Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est décidé : Nicolò Bulega va faire ses débuts en MotoGP afin de remplacer Marc Márquez lors des deux derniers Grands Prix de la saison. Décision en a été prise par Ducati à la suite du court test que le pilote italien a pu réaliser jeudi à Jerez. Malgré une journée réduite de moitié par la pluie, le vice-champion du monde Superbike a convaincu au guidon de la GP25.
Il prendra donc place dans le stand rouge aux côtés de Pecco Bagnaia pour les deux prochaines manches, qui auront lieux au Portugal et à Valence, début novembre. Il prend ainsi la suite de Michele Pirro, qui a officié depuis la blessure du champion du monde tout juste couronné.
“Je suis très heureux de pouvoir terminer une saison comme celle-ci avec une surprise de dernière minute”, réagit le pilote. “Faire ses débuts en MotoGP est le rêve de tout gamin qui aspire à devenir pilote. Et pouvoir piloter la moto du champion du monde pour les deux dernières courses de 2025 rend tout cela encore plus excitant.”
“Ce sera un grand pari, je n’ai aucune attente”, prévient Bulega, qui sait qu’il peut s’agir d’un cadeau empoisonné au vu de l’exposition du guidon qu’il s’apprête à prendre. “Je vais vivre cette expérience avec sérénité, d’autant plus que, jusqu’à présent, je n’ai pu tester la Desmosedici GP qu’à Jerez. Cela dit, je suis très motivé pour faire de mon mieux et donner tout ce que j’ai.”
Un premier contact avant un rôle important en vue de 2027
À 26 ans, Nicolò Bulega est devenu un maillon important de la chaîne Ducati Corse. Après plusieurs saisons dans les petites catégories des Grands Prix, il a rejoint le constructeur pour deux années en WorldSSP où il est devenu champion du monde, puis il a porté les couleurs de son équipe d’usine en WorldSBK ces deux dernières saisons, et compte déjà 20 victoires. Par deux fois, il a obtenu la deuxième place du championnat et, cette année, il a même résisté à Toprak Razgatlioglu jusqu’à la toute dernière course.
Lorsqu’il a signé sa prolongation de contrat il y a quelques mois, Bulega a obtenu que son poste en Superbike soit assorti d’un rôle de pilote essayeur MotoGP, afin de faire profiter les ingénieurs de ses connaissances des pneus Pirelli, attendus pour 2027. Il est prématuré de dire si Ducati lui réserve mieux encore, mais en attendant, sa participation à deux Grands Prix permettra de l’évaluer en conditions réelles et de lui donner des clés de compréhension de la Desmosedici pour la suite de son travail.

Nicolò Bulega lors de son test avec Ducati, à Jerez.
Photo de: Ducati Corse
“Je suis très heureux de voir Nicolò travailler sur la Desmosedici GP”, se félicite Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. “Nicolò fait partie de la famille Ducati Corse depuis 2022, lorsque nous avons voulu qu’il pilote la Supersport. Nous avons cru en lui, et il nous a récompensés en étant pendant deux saisons le protagoniste absolu du Superbike, où il a failli remporter le titre et est devenu notre référence en tant que pilote.”
“Pour l’année prochaine, nous avons annoncé son engagement, aux côtés de Michele Pirro, dans le développement de la Desmosedici GP avec de nouveaux pneus, et l’opportunité de courir dans les deux derniers Grands Prix est la meilleure façon de commencer à travailler dans ce nouveau rôle de pilote d’essais. Ce sera certainement exigeant, mais j’espère qu’il pourra profiter de cette expérience : pour un jeune pilote, faire ses débuts dans la catégorie reine de notre sport est une grande satisfaction.”
Ce remplacement intervient alors que Marc Márquez est contraint de manquer toute la fin du championnat. Blessé dès le week-end ayant fait suite à son sacre, l’Espagnol doit ménager une épaule droite fracturée et dont les ligaments nécessitent du repos. Il a été remplacé par le pilote essayeur Michele Pirro durant deux manches, Ducati ayant ainsi profité d’une rare opportunité de faire courir celui qui ne peut plus bénéficier de wild-card depuis l’instauration du nouveau système de concessions.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

