Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Enea Bastianini a connu une adaptation difficile à la KTM, probablement plus que celle de Maverick Viñales, mais après les trois premiers Grands Prix de la saison, il est le deuxième pilote de la marque au championnat, à trois points de Brad Binder et à égalité avec Pedro Acosta. L’Italien a bénéficié de sa bonne gestion du pneu arrière à Buriram tandis qu’à Austin, il a été aidé par les chutes et problèmes de nombreux pilotes, si bien qu’il était le seul représentant de KTM à l’arrivée.
Bastianini aurait peut-être été l’un des héros de la course si la première procédure de départ était allée à son terme puisqu’il était l’un des rares à avoir fait le parti des pneus slicks. Parti 17e et seulement 15e durant plus d’un tiers de la course, il a ensuite pu remonter dans le classement, grâce aux soucis de ses rivaux et à un bon rythme, le meilleur qu’il ait connu depuis son arrivée chez Tech3. Il a ainsi pu prendre une septième place encourageante.
“Ce n’est pas mauvais”, a commenté Bastianini après l’arrivée. “Je suis content parce que ce matin, on a encore changé des choses sur la moto. J’étais confiant pour améliorer mon rythme en course et c’est ce qu’il s’est passé. La course a été un peu compliquée, avec le départ, les conditions, ce n’était pas simple. Après, j’ai roulé à mon rythme et j’ai pris beaucoup de confiance dans les quatre ou cinq derniers tours avec Bezzecchi, qui était le pilote le plus rapide en piste.”
“C’est positif mais ça l’est aussi parce que j’étais en harmonie avec la moto. C’est la première fois que ça m’arrive. En Thaïlande, j’étais rapide en course mais c’est la première fois que j’ai piloté avec une grosse confiance aujourd’hui. On a fait un bon travail avec l’équipe parce que ça n’a pas très bien débuté. On peut partir d’ici très heureux.”
Les problèmes de vibrations ont été corrigés

Enea Bastianini
Photo de: KTM Images
Lors du sprint, Bastianini avait dû se contenter de la 13e place et souffrait de vibrations apparues “après deux ou trois tours”. Les changements effectués pour le warm-up ont permis d’y remédier.
“Depuis [samedi], on a résolu le problème de vibrations. C’était le principal souci sur la moto. L’un des pires problèmes était la stabilité. J’étais très nerveux et j’avais du mal à attaquer. C’est aussi arrivé [aujourd’hui], mais juste en début de course. Ça s’est amélioré avec l’usure du pneu. C’est sympa d’offrir ça à mon équipe.”
Pour Bastianini, le principal axe de progrès vient désormais des performances en qualifications puisque la 17e place sur la grille d’Austin était son meilleur résultat de la saison mais restait décevant. Il sent néanmoins que les modifications apportées à sa moto lors du warm-up pourront aussi l’aider sur un tour.
“Je ne suis pas à l’aise”, a-t-il reconnu, le manque d’essais à Austin l’ayant empêché de progresser plus tôt : “[Vendredi], les conditions n’étaient pas très bonnes. On a juste un peu travaillé [samedi] matin, avant les qualifications, mais on a fait des modifications pour la course et ça a bien fonctionné. Probablement que ces modifications auraient permis de faire mieux en qualifications. Demain, on verra si je pourrai encore progresser. C’est important. Le pire pour moi actuellement, ce sont les qualifications, oui.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Enea Bastianini
Tech 3
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |