Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis déjà quelques semaines, Enea Bastianini sentait venir son premier podium avec KTM. Lui qui a peiné à s’adapter à la moto en début de saison, il a passé un cap cet été. Il en a été récompensé par une troisième place en course sprint à Brno, avant un mois d’août à deux visages, aussi bien marqué par de bonnes performances, et notamment sa cinquième place en Autriche, que par des mésaventures comme ses chutes en Hongrie.
À Barcelone, tout s’est finalement bien emboîté et Bastianini s’est hissé jusqu’à la troisième place en course. Il s’agit de son premier podium officiel, après la médaille de sprint obtenue au mois de juillet, et il n’a pas boudé son plaisir.
“On sentait que le podium approchait, mais à cause de malchance ou d’erreurs dernièrement [il n’était pas arrivé]”, observe-t-il auprès du site officiel du MotoGP. “Ça fait du bien, ça faisait longtemps que je n’avais eu cette sensation, à part quelque chose de ressemblant au sprint de Brno. Ce podium du dimanche a quelque chose de différent.”
Très bien parti depuis la troisième ligne de la grille, Enea Bastianini s’est vite défait de Fabio Quartararo pour s’installer à la quatrième position. Il lui restait cependant à affronter un gros client en la personne de Pedro Acosta, sur la même moto que lui.
Samedi, lors du sprint, alors que le pilote Tech3 avait déjà livré une belle bagarre avec à la clé la cinquième place, il avait été devancé de peu par l’Espagnol. Mais, dimanche, il s’est efforcé d’inverser l’ordre entre eux et s’est illustré par un dépassement de toute beauté.
“Pedro fait de super freinages, c’est très dur de freiner encore plus fort que lui, mais j’ai essayé de faire de mon mieux. À un moment donné, j’ai perdu le contact avec l’arrière, ensuite j’ai glissé, mais avec cette moto, j’arrive à beaucoup jouer dans les freinages et j’aime ça !”, raconte-t-il.
Bastianini a brièvement cru à la victoire
Pendant le sprint, les Ducati étaient restées hors de portée, en revanche Enea Bastianini les a vues de près dimanche et a même cru un instant pouvoir tenter de gagner. Un espoir très vite envolé, néanmoins il veut avant tout retenir le positif de sa performance.
“Ça a été une course très dure. Au départ, j’ai essayé de gérer les pneus comme les autres. J’étais derrière Pedro et quand j’ai vu qu’il perdait du terrain sur Marc [Márquez], je me suis dit que le moment était venu de le dépasser et d’essayer de suivre les deux [Ducati]. Mais ensuite, Álex [Márquez] a changé de rythme et, aujourd’hui, il m’était impossible de faire pareil.”
“La victoire, j’y ai un peu pensé ! Mais en étant réaliste, j’avais trop attaqué à ce moment-là. Mon pneu ne pouvait probablement pas en faire plus à la fin et l’écart s’est creusé.”
“Je peux quand même être satisfait de ce résultat, c’est mon premier podium avec Tech3 et avec KTM, c’est bien !”, ajoute le pilote italien, qui a offert le meilleur cadeau de bienvenue à Günther Steiner. “C’était super d’avoir le nouveau patron. On a l’ancien boss et le nouveau boss ensemble sur la même course. Le nouveau PDG de KTM était à Brno et on avait fait le podium au sprint, aujourd’hui le nouveau patron de Tech3 et on fait un autre podium. J’attends de savoir qui sera à Misano !”
Ses récents résultats ont marqué un changement net dans la saison d’Enea Bastianini, qui en l’espace de trois Grands Prix a marqué la moitié des points qu’il affiche au championnat. Il se rapproche même de Brad Binder, et assure surtout prendre désormais du plaisir sur la KTM, alors même qu’il attend toujours la selle tant désirée.
“Je pense qu’on a progressé, je suis toujours plus ou moins dans le top 10 dans les séances. Je crois que, oui, je suis de retour et que je recommence à très bien piloter”, se réjouit-il. “On a fait du bon boulot dernièrement, lors des trois ou quatre dernières courses, on a beaucoup progressé et on a travaillé dur pour en arriver là aujourd’hui. J’ai adapté mon pilotage à la moto. Au début, j’ai essayé de faire les choses différemment, plus pour adapter la moto à mon pilotage mais maintenant que je fais l’inverse, ça paye.”
S’il n’est pas encore prêt à dire qu’il a retrouvé son niveau de l’année dernière, Enea Bastianini semble désormais bel et bien intégré au clan KTM. “À la fin de l’année dernière, j’étais à un très bon niveau. Actuellement, oui, j’arrive à jouer avec la moto et je suis plus rapide qu’avant, mais honnêtement, je ne suis pas encore à 100%. Je n’ai pas la confiance qu’il faut dans chaque séance pour être vraiment détendu.”
“C’est peut-être la bonne direction à suivre pour la suite, mais je pense qu’il faudra aussi attendre des nouvelles de la part de KTM. J’attends la nouvelle selle parce que, parfois, mon pied glissait du repose-pied, donc on verra quand elle arrivera.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |