Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pecco Bagnaia s’enfonce un peu plus dans la crise. Alors que les premiers essais au Red Bull Ring lui avaient redonné espoir, un problème lors du sprint et une dégringolade inexpliquée en course principale l’ont de nouveau fait douter, et il ne faudra visiblement pas compter sur une éclaircie au Balaton Park.
Dans la matinée, l’Italien a testé des changements sur sa fourche, dans sa sempiternelle quête de sensations sur l’avant depuis le début de la saison. Ces expérimentations pouvaient expliquer son retard supérieur à la seconde et Bagnaia s’est rapproché dans l’après-midi, mais pas suffisamment pour intégrer le top 10.
Seulement 14e et donc contraint de disputer la Q1, le pilote Ducati anticipait ces difficultés sur un tracé qui exacerbe les problèmes dont il souffre depuis le début de la saison. “Après avoir testé la Panigale ici, j’étais à l’aise, mais je savais déjà que j’aurais peut-être quelques soucis avec la GP25 ici”, a confié Bagnaia.
“À chaque fois que je dois arrêter la moto sur une courte distance et la laisser tourner sur les freins, c’est ce qui me pose le plus de difficultés, et tous les virages sont comme ça ici. Je le savais déjà, j’acceptais d’être peut-être hors du top 10, hors de la lutte pour la victoire.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Alors qu’il devra affronter les pilotes Aprilia, Brad Binder ou encore Johann Zarco en Q1, Pecco Bagnaia ne croit pas vraiment en ses chances de prendre l’une des deux dernières places en Q2 : “Actuellement, c’est dur de l’imaginer. C’est également dur d’imaginer jouer le top 10. Il nous faut juste des progrès.”
“Il faut juste travailler”, a insisté Bagnaia, qui a néanmoins vu une évolution positive au cours de la journée, et veut croire à de nouveaux pas en avant samedi matin : “On a déjà progressé depuis la matinée, on a réduit l’écart de moitié avec le leader, donc c’est une bonne évolution. Si je regarde le positif, demain matin j’aurai une séance de plus, si je peux entrer en Q2, pour essayer quelque chose de différent. Les EL2 seront cruciaux pour essayer quelque chose de différent et voir si je peux me battre pour être dans le top 10.”
Ce top 10 était pourtant dans les cordes de Bagnaia dès ce vendredi, mais une erreur à la fin de son dernier tour rapide lui a coûté cher : “Pour moi oui, il y avait une possibilité. J’ai juste été un peu brouillon dans le dernier secteur, où j’ai perdu deux dixièmes, et sans ces deux dixièmes, j’aurais été là. Mais tout le monde avait les mêmes chances et je l’ai juste laissé filer, donc c’est de ma faute.”
Dans le relais précédent, Bagnaia a également eu un tour gâché par plusieurs pilotes au ralenti devant lui. Gêné par Fabio Di Giannantonio, Álex Márquez lui a fait de grands gestes pour exprimer son mécontentement, ce qui a par effet domino également gêné Jack Miller, à son tour en colère contre le pilote Gresini, et enfin Bagnaia.
“Sincèrement, tu attaques pour ton time attack, la deuxième tentative est celle dans laquelle tu attaques vraiment, et ils se disputaient sur la trajectoire, je ne sais pas pourquoi”, a déploré Bagnaia. “C’est un peu bizarre.”
“Je pense qu’Álex s’est arrêté devant Jack, Jack a commencé à se disputer avec lui, ils se disputaient et ils étaient au milieu de la piste”, a-t-il ajouté. “C’est un peu limite.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |