Bagnaia s’attend à devoir limiter sa perte sur les 2 prochains GP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Spectateur impuissant du triomphe de Marc Márquez en Thaïlande, Pecco Bagnaia a quitté les lieux du premier Grand Prix de l’année frustré de ne pas avoir pu mieux s’y exprimer. “J’ai eu du mal”, admettait-il, conscient d’avoir été dominé tant au sprint que dans l’épreuve longue de dimanche. S’il mettait en cause samedi le petit réservoir obligatoire pour le format sprint et qui tend, de longue date, à lui procurer de mauvaises sensations, le pilote Ducati n’était finalement pas plus à l’aise le lendemain et sa performance s’est révélée sensiblement la même.

Certes, décrocher deux troisièmes places signifie empoche de gros points, qui compteront au championnat, mais c’était très insuffisant pour contenter celui qui n’a qu’un but, remporter le titre. Cité par GPOne, Bagnaia explique : “Il ne s’agit pas de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, je ne suis tout simplement pas content. Si je l’étais, je ne devrais pas être ici car mon objectif n’est pas de finir troisième.”

“Après les tests, je m’attendais à ce qu’Álex [Márquez] et Marc, ainsi que Bezzecchi et Morbidelli, soient les plus rapides. Surtout Marc, parce qu’il avait fait une simulation de course avec des temps incroyables. Je ne peux pas dire quels problèmes j’ai eus pendant les tests mais je n’ai pas réussi à m’adapter à la moto, j’ai donc dû finir le travail le vendredi du Grand Prix. J’ai progressé mais ça n’a pas suffi pour me battre pour la victoire.”

“J’ai eu des difficultés, on a pris du retard dans les tests et je n’ai pas réussi à faire les essais nécessaires pour préparer le Grand Prix, notamment pour comprendre le pneu avant. J’ai désormais fini ce travail et ça n’arrivera plus”, promet le pilote italien.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia regrette d’avoir pris du retard dans sa préparation du GP de Thaïlande.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Dans ce contexte, il a en tout cas su contenir sa prise de risques, se sentant souvent sur le fil du rasoir quand il cherchait à se rapprocher. “Je sais parfaitement que ça ne sert à rien de gagner 11 courses si c’est pour tomber beaucoup le reste du temps. Je savais que ça allait être difficile [dimanche], j’ai pensé à finir la course mais ce résultat ne me plaît pas.”

Tandis que Bagnaia affirme haut et fort sa volonté de retrouver ses sensations et d’être meilleur, son team manager Davide Tardozzi assure que Ducati va l’aider : Je pense que Pecco a eu quelques petits problèmes lors des derniers tests, ce qui ne lui a pas permis d’arriver sur cette course en étant complètement préparé, même si le résultat est vraiment bon. Nous devons l’aider à combler ce petit retard pour pouvoir retrouver cette confiance qu’il avait jusqu’à la fin de la saison dernière. En ce moment, c’est plutôt à nous de l’aider à revenir devant et à gagner des courses.”

Lire aussi :

Deux prochains GP courus d’avance ?

Il y a urgence à faire ce travail afin que Bagnaia puisse améliorer sa copie, car bien que la saison soit longue et à peine entamée, les prochains rendez-vous n’augurent rien de bon pour lui sur le papier. Certains se prennent déjà à prédire un triplé (au moins) pour Márquez, sachant que les deux prochaines pistes font partie de celles qui sont traditionnellement favorables à l’Espagnol, revenu à son plus haut niveau.

“Pour les deux prochaines courses, je sais déjà qu’il va falloir que je prenne le maximum de points possible, comme ce week-end, et ensuite essayer de combler mon retard”, prévient le pilote italien auprès du site officiel du MotoGP. C’est le Grand Prix de la semaine prochaine, à Termas de Río Hondo, qui fait office de plus grande inconnue pour lui : “Ça fait deux saisons qu’on ne va pas sur place et je ne peux pas imaginer la situation en termes de grip, on verra bien !”.

Après ces retrouvailles avec l’Argentine, le paddock s’implantera au Texas, un des terrains de jeu sur lesquels le #93 a toujours été imbattable à la régulière au plus fort de sa carrière. “On sait parfaitement que l’Argentine et Austin sont deux pistes [favorables à Marc], et Álex est aussi très bon en Argentine, comme beaucoup d’autres pilotes. Il va donc falloir travailler dur et essayer de combler ce retard”, anticipe Bagnaia.

“Le maximum sera de ne pas perdre trop de points, voire d’en gagner lors des deux prochains Grands Prix, et ensuite on ira au Qatar et à Jerez, qui sont aussi deux très bonnes pistes pour Marc mais plus de mon côté”, observe le pilote italien. Et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il veut croire que rien n’est joué d’avance : “On ne sait jamais, parfois, on commence un week-end de course et on se sent formidablement bien, tout vient facilement… C’est ce qu’on va essayer de faire.”

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Pecco Bagnaia

Ducati Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut