Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La pause estivale sera l’occasion d’un nouveau calcul des catégories de concessions pour chaque constructeur en MotoGP. Depuis le début de la saison, les marques étaient classées selon les résultats décrochés en 2024 mais après la trêve, ce sont les résultats de fin 2024 et ceux de début 2025 qui seront pris en compte, ce qui pourrait mener à un rééquilibrage.
Ducati est déjà assurée de rester dans la catégorie A, ce qui la prive de certains libertés, et KTM a marqué assez de points pour rester en catégorie C et sait déjà qu’elle ne pourra pas atteindre la catégorie A. Tout reste ouvert pour Aprilia, qui pourrait rejoindre Honda et Yamaha, trop distancées pour sortir de la catégorie D.
La barre entre catégorie C et D est fixée à 298 points inscrits sur les 11 dernières manches de l’année 2024 et les 12 premières de cette année. Aprilia en est pour le moment à 272, ce qui signifie que la marque restera en catégorie C si elle inscrit en total de 26 points sur les deux prochains Grands Prix. Cela correspond à une moyenne de 13 points par week-end qu’elle n’a dépassée que quatre fois en dix épreuves cette année.
Une rétrogradation en catégorie D apporterait des avantages intéressants, notamment en permettant d’organiser plus de tests et d’y faire participer les titulaires, mais Aprilia ne cherche pas à les obtenir, puisque cela serait vu comme un déclassement en interne.
“Avant la pause estivale, nous sommes à 26 points de rester dans la catégorie C des concessions”, a rappelé Paolo Bonora à l’édition espagnole de Motorsport.com. “Nous travaillons pour rester dans la catégorie C, parce que notre ambition est de continuer à progresser et d’atteindre les catégories les plus hautes.”
Aprilia reste sur un GP des Pays-Bas encourageant, marqué par la deuxième place de Bezzecchi, qui “montre que la moto continue à évoluer” selon Bonora, confiant pour que la marque reste dans cette dynamique : “Nous espérons continuer à progresser au Sachsenring, même si cela n’a jamais été le circuit le plus favorable pour Aprilia, et confirmer la tendance des dernières courses, ici et à Brno la semaine prochaine.”
Le GP de République tchèque devrait marquer le retour à la compétition de Jorge Martín. La présence du champion du monde en titre sera naturellement un signal positif pour les performances d’Aprilia mais il sera encore diminué physiquement à Brno et manquera de repères sur la RS-GP, ce qui ne permettra probablement pas de compter sur lui pour de gros points dès cette épreuve. En son absence, Marco Bezzecchi a remporté un Grand Prix et il occupe actuellement la sixième place du championnat, premier pilote non-Ducati du classement.
Propos recueillis par Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |