Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le bilan contrasté que dresse Gigi Dall’Igna malgré l’écrasant taux de victoire de ses motos cette saison en dit long sur la menace qu’il perçoit chez la concurrence au vu des progrès réalisés de toute part. Les plus notables sont assurément ceux d’Aprilia, qui s’est transformée en candidate à la victoire sur pratiquement toutes les pistes dernièrement, au point de faire du passage par Sepang un surprenant creux.
Sur le papier, l’année s’annonçait pourtant mouvementée pour Noale. Trois de ses quatre pilotes ont été remplacés, et notamment l’intégralité du line-up de l’équipe d’usine, et le champion du monde Jorge Martín, recruté avec tant d’espoirs, aura été absent une très grande partie de la saison après avoir cumulé les blessures. Sans oublier qu’il a même tenté de se défaire de son contrat sans avoir pratiquement pu courir.
Mais depuis la belle saison, la paix est revenue chez Aprilia. Jorge Martín a tiré un trait sur ses envies d’ailleurs, et Marco Bezzecchi a prouvé dès son septième Grand Prix avec la RS-GP qu’il pouvait la mener à la victoire. Raúl Fernández a doublé ce succès dernièrement, pour le compte du team Trackhouse, et malgré des chutes et quelques épisodes malheureux, Bezzecchi est devenu redoutable cet automne.
À quoi s’attendre sur la lancée d’une telle fin de championnat ? Beaucoup commencent déjà à promettre à Aprilia une saison 2026 plus belle encore, avec cette fois une réelle capacité à battre Ducati. Davide Brivio, qui dirige l’équipe satellite du constructeur, veut lui-même y croire, tout en admettant que la tâche s’annonce ardue.
Lorsque Motorsport.com lui demande si Ducati peut être détrônée dès 2026, avant même le changement de règlement qui pourrait bouleverser la hiérarchie la saison suivante, Davide Brivio répond : “Oui, je pense. Bien sûr, ça n’est pas facile. Ducati est très forte et ils ont probablement une certaine marge. Mais je pense qu’Aprilia fait du bon travail.”
“Aprilia rattrape son retard, et KTM aussi, Honda s’améliore et Yamaha arrivera avec le V4 l’année prochaine. Nous verrons bien ce qui va se passer. Nous devons tous essayer de rattraper Ducati. 2026 sera peut-être une saison étrange, et 2027 pourrait être pleine de surprises, qui sait. Quand il y a y d’aussi gros changements de règlement, l’équilibre entre les constructeurs peut également changer. Alors, nous verrons. En tout cas, Ducati reste bien sûr le constructeur le plus fort, celui à battre, mais tout le monde veut les défier.”
Aprilia est devenue une menace réelle pour Ducati
Aprilia a remporté à ce stade de la saison trois courses sprints et deux Grands Prix. Sa deuxième place au championnat constructeurs est pratiquement assurée, sauf bouleversement permettant à KTM de soudain combler ses 30 points de retard lors des deux derniers Grands Prix, et Marco Bezzecchi a une chance réelle de chiper la troisième place du classement des pilotes à Pecco Bagnaia pour priver Ducati d’un triplé.
Pratiquement tous les indicateurs montrent une amélioration de ce qu’Aprilia avait réalisé l’an dernier. Le capital de points du constructeur, celui de l’équipe Trackhouse et celui de son pilote le mieux classé sont tous supérieurs à ce qui avait été obtenu en 2024. Seule l’équipe d’usine a encore besoin de quelques points pour se mettre au niveau de la saison dernière, ce qui est parfaitement à sa portée.

Davide Brivio dirige l’équipe Trackhouse, partenaire d’Aprilia.
Photo de : Qian Jun / MB Media via Getty Images
Cette dynamique impressionne-t-elle Davide Brivio ? “Je ne suis pas impressionné au sens où [je serais surpris]”, nous répond-il. “Je sais qu’il y a de bons ingénieurs qui travaillent [chez Aprilia]. Fabiano [Sterlacchini] est là désormais, il est plein d’enthousiasme et très motivé. Donc je ne suis pas surpris en ce sens.”
“Nous avons confiance en Aprilia. Par contre, oui, je suis positivement impressionné par la façon dont nous avons réussi à rattraper notre retard. Je pense que nous l’avons fait. Peut-être pas à chaque course, ni sur chaque circuit, mais sur les circuits où nous sommes forts, nous avons vraiment représenté une menace pour Ducati.”
“Dans l’ensemble, je pense qu’Aprilia a beaucoup progressé tout au long de la saison, en comparaison des premières courses. Marco Bezzecchi réalise clairement un superbe championnat, il se bat pour le trio de tête, et nous aussi, nous avons gagné une course”, conclut le team principal de Trackhouse Racing.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

