Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Depuis les tests hivernaux, un certain mystère entoure la Ducati GP25. Le constructeur a renoncé à une grande partie des nouveautés prévues et depuis, Marc Márquez s’est montré dominateur alors que Pecco Bagnaia n’a pas retrouvé les sensations qu’il avait l’an passé sur l’avant et que Fabio Di Giannantonio, le troisième à disposer du modèle le plus récent, a eu besoin d’un certain temps d’adaptation.
Loin de ces préoccupations, Álex Márquez tire profit d’une Ducati GP24 qui a fait ses preuves sur toute une variété de terrains la saison passée, et qui n’est pas amenée à évoluer. Il a ainsi pu remporter la course principale de Jerez et le sprint de Silverstone, et sent qu’il dispose de la meilleure machine possible.
“Je ne sais pas quels soucis ils ont, et ça ne m’intéresse pas vraiment de savoir quels soucis ils ont, sincèrement”, a assuré le deuxième du championnat en prélude du GP d’Aragón. “Je sais ce que j’ai et je crois que c’est la meilleure moto de l’année. Je sais ce que j’ai de maintenant jusqu’à la fin [de la saison] et je crois qu’on a le meilleur package.”
“Il faut attaquer et être là. Je pense que lundi, ils vont essayer des choses mais en tout cas, comme je l’ai dit, on connaît notre package de maintenant jusqu’à la fin et il faut qu’on se concentre uniquement sur notre garage.”
Aligné sur la Ducati GP24 pour la deuxième année consécutive, Franco Morbidelli voit ceux qui ont le modèle le plus récent éprouver certaines difficultés. “Je pense que les deux motos ont actuellement des caractéristiques différentes“, a estimé le pilote VR46. “On a vu que les pilotes qui ont la GP25 ont plus de mal en entrée de virage, moins de confiance dans certains moments du virage.”
“Pecco s’en plaint surtout, mais Diggia aussi a beaucoup de mal. Marc aussi, même si on ne dirait pas. Peut-être qu’elle est un peu mieux à l’accélération, alors que la GP24 semble un peu plus équilibrée de ce point de vue-là. Les pilotes qui ont la GP24 ont sûrement un peu plus de confiance.”

Franco Morbidelli
Photo de: Media VR46
“Il y a cette superbe lutte entre les Ducati GP24 et GP25”, a ajouté Morbidelli, sans pour autant assurer comme Álex Márquez que le modèle le plus ancien est le plus efficace : “À ce sujet, je ne peux pas vous le dire avec certitude parce que je n’ai pas essayé la GP25. Mais d’après ce que je vois quand on roule ensemble et à entendre les commentaires des pilotes, ils semblent avoir un petit peu moins de confiance en entrée de virage et un tout petit peu plus de performance en sortie. La situation est celle-là, plus ou moins.”
“Si vous regardez la lutte entre Marc et moi à Silverstone, vous pouvez voir qu’il a pu revenir sur moi à la sortie du virage 14 et me dépasser, et qu’il s’est détaché de moi à l’accélération à la sortie du 15, mais que j’ai pu malgré tout réaliser un solide freinage et essayer de l’attaquer. Donc je pense qu’à l’heure actuelle la différence entre les deux packages est celle-là.”
La GP24 ne devrait pas évoluer
Pendant que Ducati devrait tenter de remédier aux faiblesses de la GP25 dès le test de lundi sur le MotorLand Aragón, aucune évolution n’est prévue sur la moto de Franco Morbidelli et d’Alex Márquez. “Pour le moment, non”, a confirmé l’Espagnol, désormais bien familier de l’approche du constructeur. “Si le plan ne change pas, c’est ce que Ducati nous a communiqué. On l’a vu l’an dernier, Marc n’a rien eu en plus alors qu’il avait déjà le contrat officiel, donc je pense que ce sera dur d’avoir des nouveautés ! [rires]”

Álex Márquez
Photo de: Red Bull Content Pool
“La politique est très claire, très intelligente, avec les motos de l’année d’avant : si quelqu’un a une nouveauté, tous ceux qui ont la 24 doivent l’avoir. Actuellement, ça complique un peu le fait d’avoir des nouveautés parce qu’ils sont souvent limités par les pièces qu’ils peuvent utiliser, etc.”
“On sait ce qu’on aura lundi, ce sera la même chose que l’on a déjà ! On doit se concentrer sur nous et essayer de progresser dans certains domaines.”
Álex Márquez se prépare donc à un roulage uniquement consacré à l’évaluation de réglages lundi : “Ce sera comme à Jerez : c’était un test court pour nous, juste pour tester certaines choses, des réglages différents pour explorer des voies différentes, juste pour dire ‘celle-ci ne fonctionne pas’, ‘celle-là peut être bonne sur certaines pistes’… Mais pour nous, s’il n’y avait pas de test, ce serait mieux, parce que les autres auraient moins de temps pour tout assembler !”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Álex Márquez
Franco Morbidelli
Gresini Racing
Team VR46
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