Álex Márquez et Jack Miller pénalisés après leur querelle en piste

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

“Je veux vivre un week-end normal, pas de blessure, pas de pénalité, rien de la sorte.” Les incantations d’Álex Márquez, qui enchaîne les déconvenues depuis quelques courses, n’ont pas eu les effets escomptés ce vendredi au Balaton Park, puisque l’Espagnol a reçu trois places de pénalité pour sa dispute en piste avec Jack Miller, sanctionné de façon identique.

Les deux hommes étaient en désaccord au beau milieu de la piste, ce qui a gêné Pecco Bagnaia, qui arrivait derrière eux. Les commissaires de course les ont renvoyés dos à dos et ont souligné qu’ils étaient “lents sur la trajectoire au cours des 20 dernières minutes des Essais” et qu’ils ont “gêné un autre pilote et directement affecté son passage en Q2”.

La sanction sera de trois places sur la grille de départ pour les deux pilotes. Elle ne sera applicable que pour la course principale et pas pour le sprint de samedi après-midi.

Un effet domino dont Bagnaia a fait les frais

Cet incident est en fait la conséquence de plusieurs désaccords entre pilotes, sur un Balaton Park étroit et sur lequel des incidents de la sorte peuvent rapidement avoir des conséquences. L’incident a en fait débuté plusieurs virages avant ce qui a été diffusé.

“Ça a commencé au secteur 4”, a expliqué Álex Márquez. “J’étais dans un tour rapide, je suis tombé sur Diggia arrêté au milieu, qui préparait son tour. J’ai perdu [du temps]. Au premier virage, je suis sorti un peu large, dans l’aspiration de Diggia, je suis revenu et au virage 2, je me suis dit ‘OK, j’ai perdu beaucoup de temps, je ne vais pas attaquer’. J’étais à l’intérieur et je n’ai pas vu Miller.” Je n’ai pas revu la manœuvre avec Jack mais il était dans mon aspiration.”

 

“Il a commencé à se plaindre mais il a oublié que Pecco et un autre pilote arrivaient. J’étais un peu hors trajectoire, il était un peu plus sur la trajectoire. C’est le cumul de beaucoup de choses. Et quand il y a une nouvelle piste, c’est dur pour les pilotes de savoir où s’arrêter ou pas pour éviter ces soucis.”

Miller a confirmé l’incident et a décrit un “effet domino” et a compris l’agacement de Márquez face à Di Giannantonio. “Je comprends sa frustration et […] on oublie parfois où on est”, a-t-il concédé.

Bagnaia a de son côté déploré de voir Márquez et Miller se chamailler au beau milieu de la trajectoire. “Sincèrement, tu attaques pour ton time attack, la deuxième tentative est celle dans laquelle tu attaques vraiment, et ils se disputaient sur la trajectoire, je ne sais pas pourquoi”, a décrit le pilote Ducati. “C’est un peu bizarre.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut