Álex Márquez a testé l’aéro 2025 de la Ducati à Valence

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Álex Márquez a déjà la tête tournée vers 2026. Assuré de la place de vice-champion depuis Sepang, le pilote Gresini a consacré une partie de la journée de vendredi, au GP de Valence, à la préparation de la suite. Alors qu’il s’apprête à recevoir une Ducati dans sa configuration la plus récente en 2026, après avoir uniquement eu des modèles vieux d’un an jusque-là, il a pu effectuer deux relais avec le package aérodynamique de la GP25. Le but était de préparer le test de mardi.

“On s’est plus concentré sur l’essai de différents packages, sans extraire le potentiel de la moto ou améliorer nos réglages”, a expliqué Álex Márquez. “On aura le double de travail mais on a essayé quelques choses et c’était le principal objectif.”

“J’ai fait des essais aéro”, a-t-il confirmé. “Je peux le dire parce que ça se voit facilement. On a aussi prévu de le tester mardi, donc on essaie déjà des choses pendant le week-end, on utilise le week-end pour ça, parce qu’il fera assez frais mardi, on n’aura pas beaucoup d’heures de piste à la bonne température, donc il faut anticiper certaines choses pour se concentrer plus sur les choses importantes lors du test de mardi.”

Márquez a évoqué un package aérodynamique “différent” mais surtout éprouvé : “C’est l’aéro que les trois pilotes officiels ont déjà utilisé cette année, mais ils voulaient plus d’informations, les commentaires d’un autre pilote. Comme je l’ai dit, on essaie d’anticiper le test pour avoir le temps de tester plus de choses mardi.”

“Puisque ces choses ont déjà été utilisées par d’autres pilotes, on n’est pas aussi prudents parce qu’on sait qu’il s’agit de pièces qui fonctionnent, qu’elles ne vont rien produire d’inattendu”, a-t-il précisé. “On est un peu plus confiant.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Alex Marquez, Gresini Racing

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Sans consacrer beaucoup de temps aux essais en vue du week-end, Álex Márquez était dans le coup vendredi, à deux dixièmes de Pedro Acosta et Marco Bezzecchi. Les trois hommes étaient les plus rapides au GP du Portugal et une hiérarchie similaire semble se dessiner.

“On dirait qu’on est plus ou moins les mêmes qu’à Portimão. Mais les autres sont plus proches qu’à Portimão. Ce sera un week-end assez intéressant, parce qu’on voit que les écarts sont très serrés. Les qualifications seront très importantes parce que c’est assez dur de doubler ici. Il faut qu’on soit là.”

“On veut finir fort, et nous sommes tous les trois en forme”, a estimé Márquez. “Pedro aura sûrement une motivation supplémentaire pour sa première victoire, puis il y a Marco et moi, et il y aura toujours des surprises. Les courses sont toujours très ouvertes et l’usure du pneu est assez élevée. Il faudra être très bien préparé pour dimanche.”

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut