Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pedro Acosta n’a inscrit que trois petits points, tous en course sprint, à Austin, malgré des promesses montrées au cours des premiers essais et surtout en qualifications, puisqu’il était le seul pilote sur les deux premières lignes à ne pas disposer d’une Ducati.
Vendredi, le pilote KTM jugeait sa journée “pas mauvaise du tout” avec un cinquième temps réalisé sur une piste séchante, des conditions qu’il n’apprécie guère. “Pour moi ce n’était pas la meilleure journée parce que sincèrement, à chaque fois qu’on a des conditions mixtes en slicks, je me chie dessus”, reconnaissait-il. “Depuis que je suis arrivé dans le championnat, je n’arrive pas à être à l’aise dans ces conditions.”
Sur une piste sèche, Acosta a confirmé son bon rythme avec la quatrième place en qualifications. Mais lors du sprint, il a été doublé dès le premier tour par Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, avant de céder face à Fabio Di Giannantonio et Joan Mir. Seule la chute de ce dernier lui a profité, mais il peinait à se satisfaire de sa septième place à l’arrivée.
“Difficile, difficile”, confiait Acosta après le sprint, déplorant une erreur dans le premier tour : “Je suis sorti au virage 19. J’ai perdu l’avant et je suis sorti large. J’avais beaucoup de problèmes avant, dès le premier tour. C’est aussi pour ça que j’ai touché Morbidelli au virage 11. Avec Maverick [Viñales], j’avais du mal à ralentir la moto. J’ai essayé de contourner les problèmes.”

Pedro Acosta
Photo de: KTM Images
Acosta a en effet été en proie à de gros soucis de grip : “Au final, on voit qu’on a beaucoup de problèmes inattendus, disons. En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus performant que l’an dernier en qualifications, c’est bien, mais dans les courses sprint, le grip disparaît soudainement. Quand on a du grip, on voit que c’est facile d’être performants. Il y a les deux Márquez, Di Giannantonio, j’étais quatrième [sur la grille], devant Morbidelli et Pecco. Pour moi ça veut dire qu’on est performants.”
Lors de la course principale, Acosta a dégringolé au dixième rang en début d’épreuve et commençait à remonter lorsqu’il a chuté, pour la deuxième fois en trois courses du dimanche cette année. Il a encore pointé un manque de performance sur la KTM, avec un avant très “sensibles” et des blocages de roue à répétition.
“C’est comme ça”, lâchait-il après la course, circonspect. “C’est dur de dire quelque chose. Il faut qu’on comprenne pourquoi. On roule avec la moto que l’an dernier, on roule avec la même électronique que l’an dernier, la moto était meilleure qu’hier, mais on a une énorme dégradation de l’avant. Ce n’est pas une question d’avancer ou reculer [sur la moto], par exemple, c’est quelque chose de plus gros parce qu’après dix virages, ce n’est pas naturel d’avoir une énorme dégradation. Il faut qu’on comprenne.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Pedro Acosta
Red Bull KTM Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |