Acosta et Binder en difficulté sur la KTM : “Quelque chose ne va pas”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

KTM est au cœur de la lutte entre plusieurs marques derrière Ducati, qui la place actuellement à deux points de Honda et une unité devant Aprilia au championnat des constructeurs, mais elle vit un début de saison loin de ses attentes, entre performances décevantes, soucis techniques et chutes.

Pedro Acosta est confronté à une RC16 capable du meilleur comme du pire, avec des problèmes qui se doivent d’être corrigés. “Quand on roule, disons qu’il n’y a pas de stade intermédiaire : la moto est fantastique ou c’est très dur d’être rapide”, a expliqué le pilote de l’équipe officielle à son arrivée sur le circuit de Losail. “Il faut qu’on garde notre calme et KTM travaille pour comprendre quelle direction prendre.”

“Actuellement, je suis vraiment concentré sur les performances, pour comprendre ce qu’il se passe”, a-t-il ajouté. “Il est évident que quelque chose ne va pas. Parfois, il faut peut-être oublier le résultat final et se concentrer plus sur comment l’obtenir, et ensuite on progresse. Je suis calme, sincèrement.”

Si Acosta affiche ce calme, c’est parce que KTM ne reste pas les bras croisés et a prévu quelque chose de “pas vraiment nouveau, mais une certaine ‘idée'” sur sa moto ce week-end. Il espère ainsi retrouver les sensations qu’il avait en 2024 dans les phases de freinage.

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: KTM Images

“On a certaines choses qui peuvent peut-être vraiment aider par rapport à nos problèmes et permettre peut-être de retrouver les sensations de l’an dernier. L’an passé, on avait un très gros point fort, notre force au freinage. Maintenant, c’est totalement l’inverse.”

“Maintenant, on prend la direction de l’an dernier, parce qu’on a même du mal à être assez constants. On est assez calmes, on a quelque chose d’assez sympa à tester. On verra ce qu’on pourra réussir ce week-end.”

Des vibrations difficiles à cibler

Pedro Acosta évoque surtout ce manque de sensations sur l’avant, que Brad Binder ressentait déjà en 2024. “Maintenant, je pense qu’il voit plus ce que je ressentais, surtout dans la deuxième partie de l’année passée”, a souligné le Sud-Africain. Mais ce dernier se plaint surtout de secousses à l’arrière, pas forcément de la même nature que celles ressenties par son coéquipier.

“Peut-être [que les autres pilotes KTM] se plaignent plus de chatter”, expliquait Acosta à Austin. “Je parle plus de vibrations, mais des vibrations que vous ne pouvez pas imaginer. Je les sens à chaque fois que je monte sur la MotoGP, c’est fou.”

Invité à clarifier la distinction entre chatter et vibrations, Acosta a évoqué des nuances dans la direction des secousses : “Pour moi, le chatter c’est quand la roue arrière saute […]. Je sens que c’est du chatter. Les vibrations, je les sens quand j’accélère et que l’arrière fait ‘trtrtrtrtrtrtrtr’ [en latéral]. Mais ça ne saute pas vers le haut. C’est un effet boule de neige au niveau de la vibration. Ça devient de plus en plus fort.”

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder

Photo de: KTM Images

Ces mouvements sont en tout cas un problème que Binder espère corriger au plus vite, ce qui ne sera pas évident puisqu’ils surviennent aléatoirement, ne permettant pas d’identifier clairement leur source.

“C’est vraiment difficile parce qu’on peut prendre un virage une fois sans qu’il ne se passe rien, puis on prend le virage une deuxième fois, on sent qu’on ne fait rien mal et on a une énorme vibration. Ce n’est pas facile à comprendre précisément. Évidemment, les gars travaillent à fond pour essayer de comprendre comment se débarrasser de ça, parce que dès qu’on a cette vibration, la vitesse de courbe baisse énormément. Quand ça arrive dans deux ou trois virages sur un tour, ton chrono est très loin de ce qu’il pourrait être.”

“Ce n’est pas trop dans les virages où on freine puis on accélère”, a détaillé Binder. “C’est plus dans les virages où on prend de l’angle un long moment, donc plus dans les virages longs où on emmène de la vitesse.”

Même si Jack Miller rencontrait déjà de gros soucis de vibrations l’an passé, le problème semble nouveau pour Binder : “C’est bizarre parce que, franchement, on n’a jamais eu ça par le passé. C’est aussi très lié au niveau d’adhérence donc j’espère qu’on trouvera une zone où ça ne se présentera pas. C’est mon objectif actuellement !”

De l’espoir pour Losail

Malgré cette KTM qui cumule plusieurs problèmes actuellement, Brad Binder veut croire à une éclaircie au GP du Qatar, qui lui a réussi ces dernières saisons : “Ce n’est pas notre seul problème actuellement, il faut qu’on soit globalement plus rapides. Je sens que je dois rester déterminé, avancer, et je n’ai aucun doute : on a déjà vu des progrès cette saison. Le week-end dernier, je sens qu’on a progressé le dimanche et j’espère que les progrès ressentis ce jour-là vont perdurer ici.”

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder

Photo de: KTM Images

“Cette piste a été bonne pour nous par le passé, j’ai eu pas mal de podiums ici et de bonnes courses en MotoGP”, a rappelé Binder, deuxième à Losail en 2022 et 2024. “Ce serait sympa de commencer à se rapprocher de ce top 3, c’est mon objectif ce week-end. C’est une piste sur laquelle je sais que je peux être rapide, j’ai été bon ici par le passé.”

Acosta veut aussi croire à un bon week-end, même si les prestations de l’an passé ont peu de valeur à ses yeux : “En Amérique, l’an dernier on était performants et cette année on a eu beaucoup de mal. Ici, Brad était sur le podium dans le sprint et la course, j’étais vraiment bon au début puis j’ai eu une dégradation en course. C’était un bon week-end pour la marque. On va pouvoir voir ce que donne la moto de cette année, avec les nouvelles choses que l’on va évaluer.”

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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Brad Binder

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Red Bull KTM Factory Racing

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