Concessions : malgré sa victoire, Aprilia proche de rejoindre Honda et Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis l’an passé, le système de concessions a été revu pour venir en aide aux constructeurs les plus en difficulté. Ces derniers reçoivent plusieurs avantages leur permettant d’accélérer leur développement. Les cinq marques sont ainsi réparties en quatre catégories offrant un cadre règlementaire différent, selon les points inscrits sur une période d’une année. Le calcul est fait en fin de saison, puis à mi-championnat, ce qui signifie que des constructeurs peuvent changer de catégorie après la pause estivale.

Lire aussi :

Aucun constructeur n’a changé de catégorie depuis la mise en place du système mais la hiérarchie a évolué depuis l’entame de la saison 2025. Ducati est resté nettement dominateur mais ses rivaux ont connu des fortunes diverses. Les deux autres marques européennes ont déçu, les deux japonaises ont montré des signes de progrès… jusqu’à ce que les deux derniers Grands Prix chamboulent les habitudes, avec un succès pour Honda au Mans, grâce à Johann Zarco, puis pour Aprilia à Silverstone, avec Marco Bezzecchi. Auront-ils des effets sur les concessions ?

En prenant en compte les points inscrits depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, le critère qui sera pris pour recalculer les concessions cet été, ces victoires n’ont pour le moment pas d’influence directe.

Pour sortir de la catégorie D, Honda doit marquer plus de 35% des points en jeu sur la période. La marque en était à 18% avant le succès du Mans, 22% après, et elle est montée à 24% après le second podium consécutif de Zarco. Honda reste donc loin du seuil pour changer de catégorie cet été.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi et Johann Zarco.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Concernant Aprilia, son début de saison en dessous des attentes l’a fait basculer sous la limite des 35%, et la victoire de Silverstone le rapproche un peu, à 33%, mais la perspective d’un passage dans la catégorie D à la pause estivale n’est pas éloignée. Pour rester en catégorie C, la marque devra enchaîner les bons résultats dans les cinq Grands Prix à disputer avant la trêve.

Projection des catégories de concessions pour la pause estivale

ConstructeurAprès JerezAprès Le MansAprès Silverstone
 DucatiA (100%)A (99,21%)A (97,90%)
 KTMC (37,16%)C (37,84%)C (37,54%)
 Aprilia
D (30,41%)D (30,05%)D (33,03%)
 HondaD (18,07%)D (21,62%)D (24,17%)
 YamahaD (23,31%)D (23,53%)D (24,02%)

Aprilia voit son potentiel déclassement comme une opportunité

Un passage dans la catégorie D serait un déclassement pour Aprilia, qui espérait jouer les premiers rôles avec Jorge Martín cette année, mais l’absence prolongée du champion du monde en titre a justement joué un rôle dans la dégringolade de la marque dans la hiérarchie. Le constructeur préfère donc voir la perspective d’un changement de catégorie comme une opportunité pour offrir plus de roulage à ses titulaires, puisque cette catégorie de concessions ouvre la possibilité de les faire participer à des tests.

“Si on passe dans la catégorie D – pour le moment on y est – je pense que ce sera une aide, c’est certain, pour le développement”, a déclaré Massimo Rivola, le patron d’Aprilia Racing. “Aussi pour aider Jorge dans sa convalescence ou permettre à Marco de faire un entraînement pour les conditions où il a besoin de kilométrage. C’est sûr que ce serait une aide.”

Un changement de catégorie permettrait aussi à Aprilia d’introduire un carénage supplémentaire et de faire évoluer son moteur, mais de tels changements – lourds pour des questions logistiques puisqu’un gel du développement de son moteur lui est actuellement imposé – ne sont pas envisagés en interne selon Rivola.

“Sur le plan technique, on a déjà nos plans et ils sont prévus sans ça, et je ne pense pas que nous les changerons pour ça. Ce que l’on peut modifier, c’est le programme d’essais et d’entraînement, surtout pour les titulaires.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Yamaha Factory Racing

Honda HRC

Ducati Team

Aprilia Racing Team

Red Bull KTM Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut