Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La prudence affichée par Marc Márquez à Doha était-elle un leurre ? Le pilote Ducati a vécu le même samedi que dans les trois premiers Grands Prix de la saison, avec une pole suivie d’une victoire en course sprint. Son frère, Álex Márquez, n’a fait illusion qu’en début d’épreuve, en prenant brièvement la tête à l’entame du deuxième tour, avant que l’écart grandisse lentement. Marc Márquez s’est finalement imposé avec 1″577 d’avance, le plus gros écart à l’arrivée d’un sprint cette année !
Pour autant, il n’en démord pas : Losail est un circuit qu’il redoute, et ces performances n’étaient absolument pas programmées. “Un samedi totalement inattendu, et pour moi, le samedi le plus important de la saison”, a même déclaré Márquez, surpris de constater qu’il a un avantage sur ce tracé : “Je ne mens pas : historiquement, c’est un circuit où j’ai eu du mal par le passé, où j’ai souvent fini loin des leaders.”
“Aujourd’hui, j’ai encore eu un bon rythme, j’ai pu mener la course sprint et creuser l’écart. Je me sens super bien et le plus important, c’est que sur un circuit où j’avais marqué dans mon calendrier qu’il faudrait que je me défende, où je pensais que mes concurrents avaient marqué ‘attaquer’, on a repris la tête du championnat. Mais maintenant, je dois contrôler mes émotions parce que la journée de demain est la plus importante.”
Vendredi, Márquez expliquait que ses difficultés à Losail proviennent surtout des longs et rapides virages sur la droite, ceux dans lesquels il est le moins à l’aise, mais après avoir fait des progrès l’an passé, il continue à améliorer son pilotage cette année, tout en gagnant en confiance sur la Ducati officielle.
“Petit à petit, je travaille sur ses virages à droite. Je ne suis pas aussi constant et précis que dans les virages à gauche mais dans certains tours, de plus en plus nombreux, je suis proche d’Álex et Pecco [Bagnaia]. Ils restent un peu plus rapides dans ce domaine mais je progresse. Même à 32 ans, j’ai beaucoup de choses à améliorer. Pour le moment, cette saison j’ai fait mes plus gros progrès dans les virages à droite. Dans les virages à gauche, j’essaie de garder ma constance et mon niveau.”
“Et l’équipe commence à modifier un peu la moto, on commence à mieux la connaître et à mieux comprendre ce dont j’ai besoin dans toutes les décisions.”
Márquez favori mais toujours prudent

Les frères Márquez continuent de dominer.
Photo de: Karim Jaafar – AFP – Getty Images
Ce samedi, Márquez estime avoir surtout fait la différence “en pneus usés”, quand la moto commence à glisser, ce qu’il parvient mieux à gérer que ses rivaux : “C’est là que je me sens mieux. Par exemple, de jour, quand il y a une température plus élevée en piste, je me sens encore mieux parce que c’est encore plus glissant.”
“Le soir, ça devient plus rugueux puis des vibrations commencent à apparaître, toutes ces choses-là. Je me sens moins bien, mais quand le pneu s’use, je retrouve une zone de confort. C’est ce que j’ai fait en course sprint : contrôler les trois ou quatre premiers tours, puis attaquer.”
Ce constat laisse penser que Marc Márquez sera le grand favori pour une course deux fois plus longue et avec une gestion du pneu essentielle pour espérer une bonne place à l’arrivée, mais il s’en tient à sa prudence, en craignant plusieurs pilotes.
“On ne sait jamais, parce qu’en plus du pneu arrière, il faut un peu contrôler le pneu avant, et ça vaut pour tous les pilotes. Si on attaque trop, on use aussi beaucoup le pneu avant. Il y a encore deux virages dans lesquels je dois progresser. Mais je ne dois pas oublier qu’on est au Qatar. Si quelqu’un est plus rapide que nous, il faudra l’accepter.”
“Ces premiers tours seront difficiles à contrôler avec le réservoir plein”, a-t-il insisté, avant de lister ceux qu’il craint le plus : “Álex et Di Giannantonio seront très rapides dans la deuxième partie de la course et il ne faut pas oublier Pecco. OK, il part 11e, mais […] il va remonter.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint GP du Qatar
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
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