Test Buriram, J2 – Bezzecchi conclut les essais en tête, Márquez chute encore

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Une semaine avant le coup d’envoi de la saison 2026 à Buriram, les pilotes du MotoGP étaient en piste pour la dernière journée d’essais de l’hiver ce dimanche, déjà sur le circuit thaïlandais. L’avantage de Ducati, et plus précisément de Marc Márquez, s’est confirmé malgré des écarts restés faibles.

Après les simulations de tours de qualifications dans la matinée, qui ont vu Márquez signer le meilleur temps, les pilotes ont attendu le cœur de l’après-midi pour reprendre la piste et faire des simulations de course complètes, plus approfondies que les préparations aux sprints vues jusqu’à présent. Et à ce petit jeu, Márquez a encore fait une très forte impression… avant de partir à la faute.

La simulation de course du pilote Ducati, et même sa journée, a été stoppée par une chute au virage 3, sans gravité pour lui, et selon lui due à un manque de concentration. Déjà tombé deux fois samedi, l’Espagnol a effectué tout ce test diminué par des maux de ventre, même s’il se sentait mieux ce dimanche.

Lire aussi :

Ducati avait prévu de mettre fin à son roulage assez tôt, même avant la chute de Márquez, ce qui signifie que les pilotes d’usine n’étaient pas en piste dans le dernier quart d’heure. Du côté d’Aprilia, les pilotes sont repartis à l’assaut du chronomètre.

Alors que les améliorations étaient restées très rares dans l’après-midi, Marco Bezzecchi a pris la tête, 0″023 devant Márquez, avant d’améliorer son chrono et de le repousser à 0″168. Ai Ogura, qui avait réalisé sa meilleure course de la saison à Buriram l’an passé, s’est intercalé entre eux.

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez est tombé trois fois en deux jours.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Aprilia a ainsi réalisé un doublé, avec un membre de l’équipe officielle devant un pilote Trakchouse, et Márquez a dû se contenter de la troisième place. Pecco Bagnaia a signé le quatrième t emps, avec un chrono à moins d’un dixième de son coéquipier, et surtout le sentiment d’avoir mis derrière lui sa difficile saison 2025, puisque la version 2026 de sa moto lui donne satisfaction. Les pilotes Ducati devaient encore faire leur sélection entre plusieurs configurations aérodynamiques, sachant que seulement deux versions du carénage seront permises pendant la saison.

Álex Márquez a signé le cinquième temps et a, comme son frère, connu une chute dans l’après-midi, au virage 9. Le vice-champion 2025 a devancé Pedro Acosta, Franco Morbidelli et Jorge Martín, dans un bon rythme pour sa deuxième journée en piste de l’année. Fabio Di Giannantonio a signé le neuvième temps.

Honda s’invite dans le top 10, Yamaha en est loin

Alors que l’on se dirigeait vers un top 10 monopolisé par les marques européennes, principalement Ducati et Aprilia avec Acosta seul pour représenter KTM, Joan Mir a accroché la dixième place en fin de séance.

Cette performance vient conclure des tests encourageants pour Honda, qui semble à la lutte avec KTM pour être la troisième force du plateau. À noter que dans le clan autrichien, Maverick Viñales a dû immobiliser sa moto en bord de la piste. Johann Zarco a de son côté signé le 15e temps avec la Honda de l’équipe LCR, en réalisant le plus grand total de tours ce dimanche.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo doit composer avec une Yamaha V4 encore loin du compte.

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Un constructeur reste détaché, Yamaha. La marque japonaise a encore beaucoup de travail pour que son nouveau moteur, avec un V4 à la place du quatre cylindres en ligne, lui permette de rivaliser avec la concurrence.

Lire aussi :

Jack Miller et Fabio Quartararo ont enfin pu passer sous la barre des 1’30 en fin de journée, mais ils sont restés à plus d’une seconde de la tête. Les pilotes de l’équipe officielle n’avaient qu’une moto chacun, celles avec le nouvel ensemble aérodynamique ayant été confiées à l’équipe Pramac ce dimanche.

Lorsque les pilotes reprendront la piste, ce sera pour les premiers essais libres du GP de Thaïlande, dans seulement cinq jours.

Test Buriram, Jour 2 – Classement à 18h

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut