Zarco ne parvient toujours pas à “se sentir vraiment bien” sur la Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Au test de Sepang, Johann Zarco a eu du mal à exploiter aussi bien la Honda que les pilotes officiels mais il a conclu la semaine sur une bonne note, et l’analyse des chronos a même renforcé son enthousiasme par la suite. Mais le retour en piste, ce samedi à Buriram, pour le dernier test de l’hiver, semble replonger le Français dans ses difficultés à trouver de bonnes sensations.

Cette journée a confirmé ses dernières impressions : non, la Honda n’a toujours pas un comportement qui convient parfaitement à Zarco mais oui, les performances sont au rendez-vous, puisqu’il a signé le sixième temps et a été le meilleur représentant du constructeur japonais.

“J’ai eu du mal à me sentir bien sur la moto et malgré le bon chrono à la fin, le contrôle n’est pas comme je le voudrais sur la moto”, a confirmé Zarco. “J’ai du mal à garder un bon rythme pour préparer ma course. Ce qui est positif, c’est d’avoir un peu de  vitesse et de sentir que je suis performant, et je n’ai aucun doute sur la moto parce qu’elle est performante depuis la Malaisie.”

“Il y a de bons progrès, on confirme qu’ici on a la possibilité d’être rapides mais ici, j’aimerais un peu plus de contrôle pour pouvoir plus jouer sur la moto. Le processus est en cours. On essaie beaucoup de choses, on a la possibilité d’être corrects avec différentes options sur la moto, mais jamais de se sentir vraiment bien. C’est mon objectif pour demain.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco n’est toujours pas en harmonie avec la Honda.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Zarco espère des progrès sur ce front pour la journée de dimanche, pour ce qui sera la dernière occasion de tester les motos avant le début de la saison, mais il reconnaît avoir du mal à mettre le doigt sur la zone à améliorer.

“On va bien analyser tout ce qu’on a fait aujourd’hui, peut-être choisir quel genre de moto j’aimerais piloter, parce que les choses qui nous posent des difficultés viennent vraiment des réglages. Mais il y a beaucoup de choses à régler sur la moto.”

“Faut-il plus se concentrer sur la suspension, plus sur la géométrie, ou plus sur l’électronique ? Ce n’est jamais simple de faire un choix et de décider. On essaie un peu tout en permanence. Comme je l’ai dit, c’est un travail en cours pour filtrer tour toutes ces informations et être prêts pour la semaine prochaine.”

Zarco continue à se distinguer de Joan Mir et Luca Marini, avec des différences de taille entre eux qui ne permettent pas d’espérer le même comportement avec des réglages identiques : “Même avec une base très similaire, il y a des détails qui ne peuvent pas être les mêmes, parce qu’on n’a pas la même morphologie, on n’a pas le même pilotage.”

“Et quand on sait qu’un [changement d’un] millimètre change beaucoup les sensations sur la moto, on peut imaginer ce que 15 cm [de différence] dans la taille peuvent aussi beaucoup influer la dynamique de la moto.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut