Rude journée pour Marc Márquez, malade et deux fois accidenté

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À une semaine des premières qualifications et du premier sprint de la saison, Marc Márquez a montré des signes de fatigue ce samedi, alors que débutaient les derniers essais hivernaux, en Thaïlande. S’il a terminé à une solide deuxième place, à 0″129 du meilleur temps établi par son frère, le champion du monde en titre n’a malgré tout pas connu une journée des plus simples.

“Dès que je me suis levé, j’ai compris que la journée serait difficile, parce que j’avais des soucis à l’estomac”, explique-t-il. Il a pourtant bien pris la piste dès le lancement du test… mais a vite été rappelé à l’ordre !

“J’ai commencé la journée de la plus mauvaise des façons, avec cette chute dans le dernier virage dès mon deuxième tour. J’ai touché la ligne blanche et tout le monde a alors réalisé qu’elles étaient super glissantes aujourd’hui. Il y avait quelque chose avec la peinture mais, petit à petit, on y a déposé de la gomme et ça s’est amélioré.”

 

Impuissant dans cette chute, Márquez s’en est relevé avec une égratignure au bras, pas de quoi mettre un terme au travail qu’il menait sur sa Ducati, notamment pour comparer différentes solutions aérodynamiques. Deux heures plus tard, cependant, il était à nouveau dans le gravier, sans que la ligne blanche soit cette fois fautive.

“La deuxième chute, c’était ma faute, une erreur d’inattention. Le fait que j’étais super fatigué aujourd’hui à cause de mes problèmes d’estomac, ça a fait que je n’étais pas assez concentré. Et pendant la pause déjeuner, j’ai récupéré un peu d’énergie pour l’après-midi”, explique le Catalan.

Cinquième ce matin, le champion du monde a donc réussi à trouver l’énergie suffisante pour continuer à rouler cet après-midi et remonter au deuxième rang. Il a au total cumulé 77 tours, ce qui a fait de lui le pilote le plus actif du jour, en dépit de sa faiblesse physique.

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez (Ducati Team)

Photo de : Steve Wobser / Getty Images

Lorsque Motorsport.com lui demande si, à une semaine du premier Grand Prix, il se situe à un niveau meilleur ou moins bon que l’année dernière, Marc Márquez admet que cela reste pour le moment assez difficile à juger : “On verra dans une semaine. Évidemment, je ne peux pas prendre cette journée comme référence parce que je suis arrivé sur ce test en étant affaibli.”

“J’ai attrapé un virus rare la semaine dernière et aujourd’hui je me suis levé avec une indigestion, ce qui a beaucoup déshydraté mon corps et a fait qu’il m’a été difficile de me reprendre. Je me suis senti mieux cet après-midi.”

“On verra. Je crois que demain il y aura beaucoup de simulations de courses et c’est là qu’on verra mieux les références, où chacun se situe. En tout cas, Bezzecchi, Álex [Márquez] et Pecco [Bezzecchi] sont très fort. La semaine prochaine, c’est là que les mots vont laisser place aux actes, alors on verra on l’on se situe.”

Propos recueillis par Oriol Puigdemont

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut