Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il ne fait aucun doute, depuis déjà plusieurs semaines si ce n’est plus, que Marc Márquez et Ducati sont d’accord sur l’idée de prolonger leur union, déjà auréolée de succès avec un titre incontestable décroché l’an dernier. La grande question qui entourait encore le nouveau contrat à signer était toutefois de savoir sur quelle durée cette prolongation serait fixée.
Et c’est le champion du monde lui-même qui éclaircit aujourd’hui ce point, en expliquant avoir levé le doute qu’il pouvait avoir quant à sa condition physique. Échaudé par de graves blessures ces dernières années, l’Espagnol s’est montré très prudent depuis qu’il a été touché à la clavicule droite, il y a cinq mois. Il n’a repris le guidon d’une MotoGP qu’il y a deux semaines et voulait absolument évaluer sa guérison avant de s’engager pour deux ans, comme le souhaitait Ducati.
“On y travaille avec Ducati”, explique-t-il ce samedi devant les journalistes réunis au test de Buriram, parmi lesquels Motorsport.com. “L’idéal pour eux, ce sont deux ans, car sinon on se retrouve au milieu de nulle part.”
“Pour le moment, le plus important pour moi était d’entamer la pré-saison en me sentant de mieux en mieux, et je sens une petite progression ici par rapport au test de la Malaisie. Alors on va voir si je continue à me sentir mieux en termes de condition physique. Si aujourd’hui j’ai senti une petite progression au niveau de mon épaule et que demain j’en ressens une autre, ça ne sera pas un problème pour moi de signer un contrat de deux ans.”
Quand on est blessé, on ne peut prendre aucune décision, ni signer aucun contrat.
Questionné pour savoir si la durée de son contrat dépendait donc directement de sa condition physique, Marc Márquez confirme : “C’est ma plus grande limite, alors oui. Comme je le dis toujours, et c’est ce que j’ai appris, quand on est blessé, on ne peut prendre aucune décision, ni signer aucun contrat.”
“Bien sûr, certains vont le faire parce que si vous avez un contrat [qui vous est proposé] à un endroit, même si vous êtes blessé… Mais avant toute chose, pour moi, il s’agissait de comprendre comment ça allait par rapport à ma blessure, et j’ai le sentiment que ça avance bien. Il reste du travail à faire mais ça avance bien, alors c’est la raison pour laquelle on avance bien aussi avec Ducati.”
Un nouveau contrat couvrant les saisons 2027 et 2028 mènera Marc Márquez à courir jusqu’à ses 35 ans, ce qui n’était pas forcément acquis à ses yeux compte tenu des blessures qu’il a dû endurer ces dernières années. Il l’admet d’ailleurs aisément, ça n’est pas son âge qui lui pèse, mais bien les conséquences de tout ce que son corps a pu encaisser au fil du temps.
“Pour moi, ça ne devient pas plus dur avec l’âge, ça devient plus dur avec les blessures”, explique-t-il. “Au final, je me sens encore jeune mentalement, mais il est vrai qu’avec les blessures – une, puis une autre, et encore une autre – mon corps devient de plus en plus feignant et ça prend plus de temps. C’est pour ça que cet hiver a été super long. On y travaille encore. Après, il y aura deux autres semaines après la course de la Thaïlande, alors on verra si mon évolution se poursuit.”
À moins d’une semaine du premier Grand Prix de la saison désormais, certaines annonces ne devraient plus tarder. Pecco Bagnaia l’a lui-même confirmé, alors qu’il est en passe de quitter Ducati, très probablement pour y laisser sa place à Pedro Acosta.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

