Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est un Fabio Quartararo en très petite forme qui s’est présenté face à la presse ce samedi, après une nouvelle journée difficile sur la Yamaha. Certes, son doigt fracturé il y a deux semaines ne semble pas le gêner, certes, les machines japonaises ont pu rouler sans problème apparent alors qu’un mystérieux souci avait troublé le test de Sepang sur le tout nouveau V4, mais elles ont été regroupées aux dernières places.
Jack Miller a été le mieux placé, à une seconde de la tête et juste devant Quartararo. Le Français, que l’on sait sur le départ pour Honda en fin d’année même si l’annonce se fait encore attendre, a manifesté sa frustration en piste et semblait abattu dans ses commentaires, et surtout conscient qu’il ne pourra rien espérer pendant plusieurs semaines.
“Une journée difficile, plus que prévu”, a reconnu Quartararo face à la presse internationale, dont Motorsport.com. “On va essayer de comprendre quelque chose et d’au moins progresser un peu demain, pour que je me sente un peu mieux sur la moto.”
Yamaha a développé une moto intégralement nouvelle cette année, autour du V4 qui remplace le quatre cylindres en ligne, et le constructeur n’a pas encore mis le doigt sur la bonne configuration. Quartararo se prépare ainsi à un début de saison difficile, sans réelle perspective de progrès à court terme.
“Dans une semaine, même dans un mois, selon moi on ne sera pas prêts. Peut-être que les autres pilotes Yamaha sont un peu mieux mais depuis que j’ai cette moto, je n’ai jamais enchaîné deux relais avec la même machine. Je teste beaucoup de choses et même en faisant de gros changements, on n’arrive pas à trouver les meilleurs réglages ou des progrès.”

Fabio Quartararo a connu une journée usante sur la Yamaha.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“C’est ce qu’on essaie de trouver. Demain, au moins de la mi-journée jusqu’à la fin, je veux essayer de… même si je ne l’apprécie pas, je veux garder la même [moto].”
La Yamaha a encore un important déficit de vitesse en ligne droite, chiffré à une dizaine de km/h ce samedi : “C’est frustrant ici et partout. Je pense que c’est très important d’avoir de la vitesse de pointe en MotoGP. C’est frustrant ici mais tout le temps.”
“Il y a beaucoup beaucoup de choses [à corriger]”, a-t-il déploré, ne voyant pas qu’une seule faiblesse : “Il y a beaucoup, beaucoup de choses que je peux améliorer pour me sentir un peu performant. Ils savent ce qu’ils doivent faire dans la liste des priorités. J’espère qu’on pourra espérer quelque chose pour le mois prochain”.
Une communication minimale entre Quartararo et Yamaha
Pendant des années, Quartararo se faisait insistant pour que Yamaha apporte des évolutions, et se sentait même constructif dans ses critiques, qui ont contribué à une petite révolution interne, entre les recrutements d’ingénieurs et le lancement du projet V4.

Fabio Quartararo ne sait pas quand sa Yamaha évoluera.
Photo de: Steve Wobser / Getty Images
Mais alors que celui-ci se concrétise en piste, Quartararo apparaît maintenant assez détaché. Peut-être parce qu’il sait qu’il abandonnera cette moto en fin d’année, le champion du monde 2021 assure même ne pas avoir demandé à Yamaha quand des évolutions apparaîtront cette année.
“Je ne demande pas. Je pense que pour eux aussi, c’est important d’avoir une moto performante donc je ne demande pas vraiment les échéances. Je dis juste ce dont on a vraiment besoin pour se battre pour des résultats légèrement mieux.”
“Je n’ai pas demandé ce qui arriverait ici”, a ajouté Quartararo. Ils ne m’ont rien dit sur ce qui allait arriver, et je pense que pour l’instant, c’est mieux comme ça. On verra ce qu’on pourra avoir pour l’avenir.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

