Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
On savait la nouvelle imminente et elle est désormais officielle : le MotoGP annonce la tenue d’un nouveau Grand Prix d’Australie à partir de 2027. Cela implique d’une part l’abandon du circuit de Phillip Island, pourtant très apprécié des pilotes autant que du public, et d’autre part la première inscription d’un circuit urbain, celui d’Adélaïde, au calendrier MotoGP.
L’annonce en a été faite ce jeudi par MotoGP Sports Entertainment Group – nouveau nom de Dorna Sports – lors d’un événement organisé à Adélaïde en présence de Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, et de Peter Malinauskas, Premier ministre de l’Australie-Méridionale, l’État dans lequel se trouve la ville.
Un accord de six ans a été signé pour que le MotoGP dispute un premier Grand Prix à Adélaïde, autrefois hôte d’un Grand Prix de Formule 1, au mois de novembre 2027 et jusqu’en 2032. Le circuit, situé au sud-est de la ville et passant par le parc Victoria, couvrira environ 4,195 km et comptera 18 virages, avec une vitesse maximale estimée à 340 km/h.
Quant au caractère urbain du circuit, le promoteur assure qu’il n’ira pas à l’encontre des normes de sécurité du MotoGP moderne. Il est donc annoncé que le tracé du Grand Prix MotoGP “s’inspirera” de celui qui a accueilli la F1 de 1985 à 1995, “avec les modifications importantes nécessaires pour garantir la sécurité des pilotes, qui reste la priorité absolue”.
La première version du tracé reprend de nombreuses parties de l’ancien circuit de F1, comme la ligne droite principale (Brabham), mais affiche en effet la modification de plusieurs sections incompatibles avec le passage des motos, comme les virages à 90° de Wakerfield et Flinders. Une période d’environ 20 mois s’ouvre désormais, pendant laquelle le promoteur local devra planifier ces travaux afin que le circuit soit prêt pour novembre 2027.

Le tracé du futur circuit d’Adélaïde pour le MotoGP, dans une version provisoire pour le moment.
Photo de: Dorna Sports
La venue du MotoGP à Adélaïde et en plein cœur d’une ville est présentée comme une manière de rapprocher un peu plus encore le public des courses et de créer une nouvelle expérience pour les fans. À l’heure où le championnat se transforme sous l’impulsion de Liberty Media, son repreneur depuis l’été dernier, il s’agissait d’une piste ouvertement explorée depuis plusieurs mois.
“Faire venir le MotoGP à Adélaïde marque une étape majeure dans l’évolution de notre championnat”, déclare Carlos Ezpeleta. “Cette ville jouit d’une réputation mondiale pour l’accueil d’événements sportifs majeurs, et la possibilité de dessiner un circuit spécialement aménagé dans les rues de la ville est quelque chose de vraiment unique dans notre sport.”
“Dès le début, en collaboration avec la FIM, nous avons veillé à ce que la sécurité ne soit pas compromise. Chaque élément du circuit urbain d’Adélaïde a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées du MotoGP moderne, afin que les pilotes puissent courir le plus intensément possible et en toute confiance.”
“L’implication d’Adélaïde envers les grands événements en fait le lieu idéal pour le prochain chapitre du MotoGP en Australie. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de présenter ici un nouveau style de course et de créer une véritable célébration de notre sport qui rapprochera encore plus les fans de l’action. Ce partenariat témoigne de l’ambition audacieuse du MotoGP et de l’Australie, et nous sommes extrêmement fiers de nous lancer ensemble dans cette aventure.”
Ce déménagement du GP d’Australie MotoGP fait suite à une première tentative d’établir l’épreuve à Melbourne, une option rejetée par l’État du Victoria et qui ne convenait pas non plus à l’organisateur, Australian Grand Prix Corporation, qui chapeaute également le Grand Prix de F1 sur place. Le Premier ministre Peter Malinauskas voit dans cette annonce “un coup de maître pour l’Australie-Méridionale”, qui se positionne comme un “État est en plein essor”, capable d’accueillir les plus grands événements mondiaux, moteurs d’un fort retour économique.
Avec Oriol Puigdemont
Plus d’informations à suivre
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

