Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
À l’aube de sa troisième saison en MotoGP, Pedro Acosta s’est déjà forgé une solide réputation, au point d’avoir été choisi par Ducati pour piloter l’une de ses motos d’usine en 2027. L’Espagnol n’a jamais caché son ambition en MotoGP, mais il sait également se remettre en question quand il le faut.
L’intéressé reconnaît ainsi que sa condition physique a pu lui jouer des tours jusqu’à l’an passé. Acosta a certes senti qu’il avait franchi un cap après une opération pour un arm-pump mais en fin d’année, certaines situations lui posaient encore des difficultés.
Mardi, à l’occasion de la présentation 2026 des équipes de KTM, c’est un Acosta affûté physiquement qui s’est présenté en visioconférence avec les journalistes, avec une carrure légèrement plus imposante au niveau des épaules, qui le faisaient parfois souffrir l’an passé.
“Habituellement, j’ai beaucoup de mal dans les tests physiques que l’on fait chaque hiver”, a-t-il reconnu. “J’ai eu beaucoup de mal avec mon épaule gauche à la fin de l’année dernière.”

Pedro Acosta est mieux préparé que jamais pour la saison 2026.
Photo de: KTM Images
“Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma chute de 2024 à Phillip Island en course sprint [qui avait provoqué son forfait pour la course principale, ndlr]. J’ai vraiment essayé de récupérer de cette blessure. Quand il fait assez chaud, je n’ai pas de difficultés, mais quand il fait frais, je commence à avoir vraiment du mal à monter sur la moto.”
“Je me suis vraiment concentré sur l’aspect physique. J’ai passé beaucoup de temps en altitude, pour améliorer mes capacités cardiaques. Je me suis beaucoup entraîné à moto, j’ai fait pas mal de motocross par rapport aux autres saisons, après ma blessure au fémur. Je suis assez content de la pré-saison que l’on fait jusqu’à présent.”
Au début de l’année dernière, mes attentes étaient peut-être trop élevées et ce n’était pas facile d’accepter les mauvais moments.
Pendant l’année 2025, c’est surtout sur le plan mental que l’on a vu Pedro Acosta flancher. Prompt à critiquer l’absence de progrès de sa moto l’an passé, le pilote KTM a reçu un recadrage en bonne et due forme de Pit Beirer, grand patron du constructeur en compétition. l’Espagnol a par la suite accepté de composer avec le niveau de sa machine et après les évolutions apportées à cette dernière, il s’est mué en abonné au top 5 en fin de saison.
Fort de cette expérience, Acosta préfère encore modérer ses attentes cette année, même si le développement de la RC16 au cours des derniers mois lui donne bon espoir : “Je suis assez content de voir le travail qu’a fait l’usine KTM pendant cette pré-saison. Sincèrement, c’était intéressant de voir toutes les nouveautés qu’ils nous ont montrées quand on est à allés à l’usine.”
VIDÉO – KTM et Tech3 présentent leur MotoGP 2026
“Je suis très motivé. Je débute cette saison avec une mentalité différente de la saison dernière. Je ne dirais pas que j’étais trop optimiste, mais les attentes étaient assez élevées et ce n’était pas facile d’accepter les mauvais moments. On va essayer de garder cette mentalité avec des attentes faibles, comme on l’a fait à la fin de l’année dernière. On verra comment se passera le premier test.”
“Au début de l’année dernière, mes attentes étaient peut-être trop élevées et ce n’était pas facile d’accepter les mauvais moments, comme la Thaïlande, l’Argentine, Austin – même Jerez n’était pas facile du tout”, a reconnu Acosta. “Disons qu’il n’était pas facile de revenir sur terre.”
“J’ai senti qu’avec ces grosses attentes, c’était encore plus difficile de surmonter des problèmes pendant un week-end. Cette année, la clé sera peut-être d’être beaucoup plus facile, essayer d’être beaucoup plus froid, disons, de ne penser qu’à mes sensations et d’attendre de comprendre les problèmes.”

Pedro Acosta
Photo de: KTM Images
Ce changement de mentalité a été facilité par l’ancien pilote Carmelo Morales, qui a commencé à prodiguer ses conseils à Pedro Acosta l’an passé. Morales va continuer à assumer ce rôle de coach cette année.
“Il n’a pas roulé en championnat du monde mais je pense que son expérience est très riche”, a souligné Acosta. “C’est aussi le moment où j’ai fait mes plus gros progrès mentalement. Je vais continuer comme ça cette année. Je pense qu’on forme une excellente équipe. Il a passé tout l’hiver avec moi et je pense qu’on a eu une bonne préparation.”
De la constance plutôt qu’une victoire
Le talent était là, l’approche a progressé et l’aspect physique parait désormais être au niveau requis : Acosta semble ainsi avoir tous les ingrédients pour décrocher le premier succès en MotoGP qui lui échappe encore et qui le place dans un tout petit groupe en catégorie reine, aux côtés de Luca Marini, Ai Ogura et – naturellement – des deux débutants, Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira.
Acosta reste en tout cas fidèle à l’approche calme qu’il prône depuis l’été dernier et se fixe surtout pour objectif de conserver sa régularité au premier plan : “Avant tout, essayons de garder la constance que j’ai eue à la fin de l’année dernière. Je pense que c’est ce qui m’a fait beaucoup progresser. C’est aussi là que j’ai commencé à être constamment dans ce top 5 ou top 4.”

Pedro Acosta
Photo de: KTM Images
“C’est là que j’ai le plus mûri dans le championnat. J’ai débuté la deuxième partie de la saison avec la mentalité que je veux voir chez tout le monde. On peut dire que dans certaines courses, on était plus performants, dans d’autres c’était plus dur, comme à Phillip Island, mais on a fait une bonne deuxième partie de saison.”
“Avec cette constance sur le podium – fixons cet objectif cette année – je pense que la victoire viendra, tôt ou tard. Comme je l’ai dit, il faut essayer d’être constant pour faire mieux que cette saison, où j’ai fini quatrième.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

