Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Parmi les quelques modifications apportées au règlement sportif à l’aube de la nouvelle année, une nouvelle règle est apparue concernant le comportement que doivent avoir les pilotes pendant les séances d’essais et les courses. Un article dispose à présent qu’il n’est plus autorisé d’être aidé à redémarrer sur la piste ou dans une voie de dégagement une moto dont le moteur aurait cessé de tourner.
“Après une chute ou un problème technique, toute machine ne tournant plus, sur la piste ou dans les zones de dégagement, sera immédiatement emmenée par les commissaires derrière la première ligne de protection, où les commissaires peuvent assister le pilote en soulevant et/ou en maintenant la moto tandis que des réparations et/ou des ajustements sont effectués”, indique l’article 1.21.4.
Et le règlement poursuit : “Toute réparation ou tout ajustement doit se faire derrière la première ligne de protection, c’est-à-dire dans la voie de service, le pilote travaillant seul sans assistance extérieure à l’exception de celle apportée par les commissaires.”
“Les commissaires peuvent assister le pilote en poussant la moto afin que le pilote la fasse redémarrer dans la voie de service”, est-il encore précisé. “Aucune machine ne peut être redémarrée à la poussette du côté piste de la première ligne de protection. Personne d’autre que les commissaires ou les pilotes n’est autorisé du côté piste de la première ligne de protection.”

Fabio Di Giannantonio au GP d’Indonésie 2024
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Cette nouvelle règle, votée en commission de sécurité en novembre dernier, s’applique au MotoGP ainsi qu’à tous les autres championnats de course sur piste régis par la Fédération internationale de motocyclisme, dont le WorldSBK. Paul Duparc, directeur sportif de la Commission de Course sur Circuit (CCR) à la FIM, a indiqué dans une lettre : “Nous sommes conscients que cette règle pourrait initialement présenter des difficultés, mais sa raison principale est de minimiser l’exposition de nos commissaires de piste au danger.”
Márquez et Bagnaia saluent une mesure de sécurité
Concrètement, cette règle rendra obsolète de nombreuses scènes auxquelles le public des Grands Prix moto est habitué, même si certains pilotes y recourent plus que d’autres. Marc Márquez est de ceux-là, toujours prompt à remonter en selle et à tenter son possible pour repartir.
On se souvient par exemple de son accrochage avec Pecco Bagnaia au GP du Portugal 2024, lorsque l’Espagnol avait bondi sur sa Ducati et s’était relancé dans la course en se faisant pousser par un commissaire au bord de la piste, sous drapeaux jaunes, alors que Bagnaia avait mis moins d’empressement à rejoindre sa machine et avait fini par renoncer à reprendre la course.
VIDÉO – L’accrochage entre Márquez et Bagnaia à Portimão
Malgré leurs attitudes différentes dans ces épisodes, les deux coéquipiers de l’équipe d’usine Ducati saluent aujourd’hui cette décision d’une même voix. “Je suis d’accord parce qu’au final, c’est une mesure de sécurité”, a ainsi déclaré Marc Márquez lorsqu’il a été interrogé sur cette question en marge de la présentation Ducati, à Madonna di Campiglio.
“J’ai lu que ça ne s’appliquait que lorsque le moteur se coupe, donc si on subit une petite chute et que le moteur ne se coupe pas, on peut rejoindre [la piste]. Ce sera parfois difficile pour les commissaires, mais si les règles disent qu’on ne peut pas rejoindre [la piste] si la moto se coupe, alors c’est clair. Ce sera comme ça pour tout le monde”, a ajouté le champion du monde en titre.
“Je pense que c’est un bon changement pour la sécurité”, a renchéri Pecco Bagnaia. “On ne pourra plus pousser la moto si elle s’est coupée, seulement si elle tourne encore. Donc ce sera important d’essayer de faire en sorte que la moto continue de tourner.”
“Franchement, je n’ai jamais eu la chance de Marc, ma moto s’est toujours cassée quand je suis tombé”, a ajouté le pilote italien dans un sourire. “Il faudrait que je la tienne plus ! J’essaye d’apprendre à faire ça. L’année dernière à Jerez, quand il est tombé, Marc a pu repartir et marquer quatre points, alors c’est toujours important.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

