Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La présentation de l’équipe d’usine Ducati, lundi sur les hauteurs de Madonna di Campiglio, a logiquement mis une pièce dans la machine à spéculations quant à l’avenir des pilotes occupant aujourd’hui celles qui sont les meilleures places de la grille. D’après nos informations, Marc Márquez et la direction de Borgo Panigale ont trouvé un accord pour prolonger de deux ans une union entamée de façon idyllique la saison dernière. Ce nouveau contrat, sans être aucunement une surprise, place en revanche Pecco Bagnaia dans une situation délicate.
Au sortir d’une année cauchemardesque, l’Italien se sait sur la sellette, ciblé par d’autres grands noms qui ne rêvent que de faire main basse sur la meilleure moto de la grille. Une petite phrase de Massimo Rivola garantissant qu’une union entre Pedro Acosta et Ducati serait déjà acquise a mis le feu aux poudres, et la prochaine apparition publique de Fabio Quartararo pour la présentation Yamaha, mercredi, est également très attendue afin d’éclairer les observateurs sur l’évolution des projets du Français.
Pendant ce temps, Bagnaia se projette sur un autre calendrier, avec pour premier objectif de bien entamer son championnat. Lorsqu’il lui a été demandé lundi si, au vu du nouveau chapitre qui s’ouvrira en 2027, il s’était fixé une date limite avant laquelle prendre ta décision quant à son avenir, il a en effet répondu : “Franchement, après la saison que j’ai faite l’année dernière, je veux juste me concentrer sur le fait de piloter, et ensuite il se passera ce qui se passera. Je veux juste aborder les courses les unes après les autres, et après on commencera à en parler. Avant ça, je veux me concentrer sur le pilotage.”
VIDÉO – La Ducati 2026 de Márquez et Bagnaia en images
En sachant l’urgence de certains top pilotes à sceller leur avenir et l’attente d’annonces importantes avant même le premier Grand Prix, le Turinois apparaît donc en décalage et pourrait en être grandement désavantagé.
Alors qu’il entre dans sa sixième saison avec l’équipe officielle Ducati, force est de constater qu’il n’est plus dans la position de leader qui était la sienne lorsqu’il a pour la première fois reconduit son contrat, en 2024, alors à la tête de deux titres coup sur coup. Si la question était à l’époque de savoir quand il allait prolonger, elle semble être désormais de savoir s’il va le faire ou pas.
Quand le moment viendra, il faudra prendre une décision. Mais mon ambition a toujours été claire.
Dès la fin du championnat 2025, Bagnaia a pourtant clairement indiqué vouloir rester chez Ducati. Lundi, lorsqu’il a été interrogé pour savoir s’il envisageait un avenir en dehors de cette équipe, il a montré ne pas avoir changé de point de vue.
“Mon ambition a toujours été claire. Il est vrai qu’il y a maintenant une inconnue supplémentaire, car le règlement change et qu’on ne peut pas savoir qui sera le plus performant, le plus compétitif. Mais au final, l’objectif est, déjà, de commencer la saison et de faire du mieux possible, puis quand le moment viendra, il faudra prendre une décision. Mais mon ambition a toujours été claire.”

Pecco Bagnaia entame sa sixième saison dans le team d’usine Ducati. La dernière ?
Photo de : Ducati Corse
Cette ambition de faire toute sa carrière chez Ducati, sa marque de cœur depuis l’enfance, pourrait bien se heurter à la réalité d’un championnat hautement compétitif dans lequel plusieurs profils majeurs expriment ouvertement leur frustration de ne pas bénéficier d’une moto leur permettant de jouer les premiers rôles.
Bagnaia reste confiant de pouvoir avoir sa propre moto
Marquer le pas de façon notable a fragilisé la position de Pecco Bagnaia, alors même que la cohabitation avec Marc Márquez a exposé de façon exponentielle ses difficultés avec la GP25. Malgré tout, le pilote turinois continue à livrer des commentaires positifs à l’égard de son coéquipier : “Je sais que c’est une personne intelligente, il a beaucoup d’expérience et, surtout, c’est un grand pilote et ça fait la différence.”
“On a tout de suite réussi à créer une bonne ambiance dans le box et à bien travailler lors des tests. Ensuite, évidemment, les choses ont pris deux directions différentes parce qu’il a réussi à dominer la saison, alors que j’étais en difficulté. Mais malgré tout, quand il l’a pu, il a essayé de m’aider, donc c’était positif.”
Questionné sur la manière dont Márquez a pu, par le passé, orienter le développement de la Honda pour conserver l’avantage sur son voisin de stand, Bagnaia assure ne pas être particulièrement méfiant à l’approche des tests : “Non, parce que quoi qu’il en soit, Ducati permet de faire la saison en suivant deux directions différentes si besoin.”
“C’est ce qu’on a fait l’année dernière : au final, la moto était similaire, mais certains détails n’étaient pas les mêmes. De ce point de vue-là, Ducati a toujours été très en avance et a toujours permis aux pilotes de choisir leur matériel.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

