Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après Pramac Racing mardi, c’est au tour de l’équipe VR46 de lancer sa saison 2026 en levant le voile aujourd’hui sur le look de ses Ducati. La formation de Valentino Rossi reste l’un des deux teams fournis par le constructeur italien, avec deux modèles différents : une GP26 sera en effet confiée à Fabio Di Giannantonio tandis que Franco Morbidelli conservera cette année une machine datant de la saison passée.
Lors de l’événement qui s’est tenu à la mi-journée dans la célèbre Villa Miani sur les hauteurs de Rome, ville natale de ses deux pilotes, VR46 a dévoilé de nouvelles couleurs qui tendent plus fortement vers le jaune fluo identifiable de Valentino Rossi. Exit l’association du jaune et du blanc qui marquait les motos de l’équipe ces dernières saisons, et place à ce que VR46 a décrit comme une livrée “noire et lumière”.
Ce look, comme toujours pensé avec le graphiste Aldo Drudi et que l’on retrouve également sur les combinaisons des pilotes, a pour but de revenir “aux couleurs classiques” qui sont celles de Valentino Rossi et d’apporter une touche plus agressive aux Ducati.
“Nous voulions créer notre propre identité, que nos motos se reconnaissent sur la grille, et cette année, à mon avis, elles sont encore plus belles”, a expliqué Rossi sur scène. “C’est la troisième année que l’on utilise beaucoup le jaune, qui est notre couleur, celle de mon histoire. Ces deux dernières années, nous avions mis du blanc avec le jaune, mais nous voulions quelque chose de différent cette année, quelque chose d’un peu plus agressif.”
Ce design est “en ligne avec le style graphique” de celui qui dirige l’équipe, a expliqué Aldo Drudi : “Ce sont les couleurs de Vale, car nous avons toujours fait des casques ayant une base de noir, qui représente la nuit et quelque chose de plus tranquille, avec du jaune qui est la couleur de l’action, de l’adrénaline, donc de la course, qui est la vie de Vale.”

Valentino Rossi avec ses pilotes, Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio.
Photo de: Media VR46
Les motos portent toujours sur les flancs la marque très visible de l’entreprise indonésienne Pertamina Indonesia, sponsor titre de l’équipe, ainsi que le numéro 46 de Valentino Rossi dessiné en arrière plan du numéro de course de Fabio Di Giannantonio et de Franco Morbidelli.
“Je connais cette moto, on a passé beaucoup de temps ensemble l’année dernière, mais quand je l’ai revue cette année, j’ai vu immédiatement plus d’agressivité, elle a plus envie de courir ! Elle me plaît beaucoup”, a réagi un Morbidelli très enthousiaste.
“C’est une moto géniale, incroyable”, a ajouté Di Giannantonio. “La livrée est formidable, elle est super agressive. Je la ressens un peu plus cette année. Quand on a fait le shooting et que j’ai vu la moto pour la première fois, j’ai eu de super vibrations. J’ai vraiment hâte de voir le package complet en piste, avec la combinaison, les casques, et avec ces sensations que donne la course. Franchement, j’ai vraiment hâte de commencer !”
Le mot de la fin sur ce sujet est revenu à Valentino Rossi, qui n’en oublie pas les objectifs que doit viser l’équipe après deux saisons sans victoire : “Le blanc, c’est plus élégant, mais le noir ça fait plus course, alors on espère qu’elles seront plus rapides que l’an dernier !”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

