Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Référence absolue du MotoGP, Marc Márquez détient de nombreux records et se rapproche de celui du plus grand nombre de victoires. Il en a décroché près de 100 toutes catégories confondues et 73 rien qu’en MotoGP.
Passé un certain stade, les victoires se valent-elles toutes ? Pour tenter de le comprendre, Motorsport.com a décidé d’interroger dans le courant de cette année ceux qui épaulent aujourd’hui Marc Márquez ou ont accompagné sa carrière. De ses responsables techniques à ses team managers, en passant par ses mécaniciens, voici la sélection que son entourage professionnel a établie lorsque nous leur avons demandé quelle victoire du pilote espagnol se distinguait des autres.
GP d’Allemagne 2021

Après sa blessure au bras, c’est en Allemagne, en 2021, que Marc Márquez a renoué avec la victoire.
Photo de: Dorna
Alberto Puig, son ancien team manager chez Repsol Honda : “Ça n’est pas la plus incroyable, mais la plus émouvante serait peut-être celle de 2021 au Sachsenring. C’était la première fois qu’il gagnait un Grand Prix après son accident. Je me souviens que c’était vraiment très émouvant, pour lui et pour toute l’équipe. C’était un soulagement, quelque chose de vraiment spécial.”
Santí Hernández, son chef mécanicien en Moto2 et chez Repsol Honda :“La victoire la plus incroyable dont je me souvienne est celle de l’Allemagne en 2021. Celle-là est pour moi très émouvante, pour tout ce qu’elle représente après sa blessure.”
GP des Amériques 2013

Austin 2013, la première d’une longue série en MotoGP !
Photo de: Repsol Media
Carlo Luzzi, son ancien ingénieur chez Repsol Honda : “Pour moi, c’est certainement la première qu’il a décrochée [en MotoGP], en 2013, à la deuxième course du championnat, le GP des Amériques. Il a gagné dès sa deuxième course, c’était incroyable !”
GP de Valence 2012 (Moto2)

En 2012, Marc Márquez quittait la catégorie Moto2 sur un coup de maître.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Carlos Liñan, son ancien mécanicien chez Repsol Honda : “La victoire la plus excitante de Marc dont je me souvienne était à Valence en Moto2. Il a été pénalisé* parce que les commissaires ont jugé qu’il ne pouvait pas dépasser Corsi dans le virage où il l’avait fait et où [Corsi] était tombé. Et ensuite, en course, il a dépassé tout le monde dans ce virage-là, pour leur montrer que c’était possible. C’était dingue !”
* Pénalisé en essais, 33e et dernier sur la grille de départ, Marc Márquez a gagné plus de 20 places dans le premier tour de course et a fini par s’imposer !
GP d’Aragón 2024

En 2024, Marc Márquez a rejoint Ducati et finalement renoué avec la victoire sur un de ses circuits fétiches.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Frankie Carchedi, son ancien chef mécanicien chez Gresini Racing : “Je crois qu’il y en a beaucoup, mais pour moi celle qui ressort est celle d’Aragón en 2024, sa première victoire après mille jours. Il était premier à chaque séance, une domination totale. Marc n’avait pas de moto d’usine l’année dernière, et c’était sa première année [chez Ducati], donc tout était nouveau. En plus, je crois que le troisième était à 16 secondes derrière et c’est pour moi la course la plus impressionnante.”
Marco Rosa Gastaldo, son ancien mécanicien chez Gresini Racing : “Pour moi, la plus belle victoire de Marc Márquez est celle de l’année dernière en Aragón, quand il est revenu à la victoire et qu’il a montré au monde qui est Marc Márquez.”
GP d’Australie 2024

Phillip Island 2024, la troisième et dernière victoire de Marc Márquez avec Gresini.
Photo de: Red Bull / Gold and Goose
Cristian Massa, responsable communication chez Gresini Racing : “Je vais en choisir une facile, c’est Phillip Island en 2024. Après un départ compliqué, il est magnifiquement bien remonté et il l’a fait avec les bonnes couleurs, celle de Gresini, alors c’était une course et une victoire formidables.”
GP de Thaïlande 2025

Passé dans l’équipe officielle Ducati en 2025, Marc Márquez a gagné d’emblée.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Davide Tardozzi, team manager Ducati Team : “J’aimerais dire que c’est sa première avec [l’équipe d’usine] Ducati, car il a gagné immédiatement. Je sais qu’il a fait des courses fantastiques dans le passé, mais j’aimerais dire la première avec Ducati.”
GP de Thaïlande 2019

Pour décrocher le titre 2019, Marc Márquez a livré une bagarre de toute beauté face à Fabio Quartararo.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Harry Lloyd, responsable communication chez Repsol Honda : “Je crois que pour moi, la victoire la plus incroyable avec Marc quand je travaillais chez Honda, c’est celle de la Thaïlande en 2019. Le voir se battre aussi dur avec quelqu’un comme Fabio [Quartararo] et alors que le titre était proche, donner 110% d’intensité jusqu’au dernier virage, c’était vraiment quelque chose d’incroyable. On a vu le niveau de Marc. Peu importe que ce soit pour gagner le championnat ou la course, il attaque toujours, toujours, toujours à fond.”
GP du Qatar 2012 (Moto2)

La domination de Marc Márquez sur le championnat Moto2 2012 a commencé à s’écrire dès la première course.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Jordi Castella, son ancien mécanicien chez Repsol Honda : “Pour moi, la victoire la plus incroyable a été lors de la première course au Qatar en 2012, en Moto2, après sa blessure aux yeux. Nous n’avions pas eu de pré-saison, pas d’essais, nous étions allés directement au Qatar et il avait gagné la course. C’était incroyable !”
GP du Qatar 2025

Aussi dominant ait-il été, Marc Márquez a douté cette année, et notamment au Qatar… avant finalement de l’emporter !
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Marco Rigamonti, son chef mécanicien chez Ducati Team : “Je pense que cette année, la plus belle victoire avec lui a été celle du Qatar, parce qu’aucun d’entre nous ne s’attendait à ce que l’on soit aussi compétitifs. Ça a été une très belle surprise, c’est donc un très bon souvenir.”
Et pour vous, quelle est la victoire la plus spéciale qu’ait décrochée Marc Márquez au cours de sa carrière ?
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |
