L’effet pervers d’un excellent début de saison pour le rookie Ai Ogura

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fermín Aldeguer n’a eu aucune difficulté à prendre l’ascendant sur les deux autres rookies de cette saison MotoGP. Du moins en apparence, car en début de championnat, ça n’est pas l’Espagnol aligné par le team Gresini qui sortait du lot, mais bien Ai Ogura, arrivé dans la catégorie reine avec le titre Moto2 en poche et engagé par le team Trackhouse.

Si son Aprilia semblait, sur le papier, le mettre moins sous le feu des projecteurs, Ogura s’est en réalité révélé très vite à l’aise, au point de réaliser de solides essais d’avant-saison, puis d’épater la galerie lors du premier Grand Prix.

Ce GP de Thaïlande reste comme un moment à part dans son année, et pour cause : le Japonais s’est montré brillant tout au long de ce week-end d’ouverture, qualifié cinquième puis classé quatrième de la course sprint et cinquième de la course principale. Non seulement il dominait le clan Aprilia, mais il n’y avait même devant lui à l’arrivée des deux épreuves que des Ducati !

Pourtant, avec le recul, Ai Ogura juge que cet excellent résultat dès l’entame de l’année l’a “tué”. Lorsqu’il lui a été demandé lors du dernier Grand Prix de la saison si prouver son niveau dès la Thaïlande avait pu effacer ses doutes de rookie, il a en effet répondu : “Non c’est l’inverse, ça m’a tué, parce qu’obtenir mon meilleur résultat à la première course… C’était quelque chose de particulier. Les courses suivantes ont montré mon vrai potentiel et j’ai commencé à me dire ‘hmm…’.”

“Pendant cette saison, à un moment donné, je me suis dit que je n’étais peut-être pas assez bon, mais j’ai commencé à bien piloter la moto. Les moments difficiles, c’était après la blessure”, a encore expliqué le pilote japonais.

Dès le premier Grand Prix, Ai Ogura s'est battu avec les meilleurs.

Dès le premier Grand Prix, Ai Ogura s’est battu avec les meilleurs.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Car Ogura a en effet dû composer à deux reprises avec des blessures, d’abord une fracture du tibia à Silverstone, puis une lésion au poignet datant de Misano, juste après une belle sixième place à Barcelone. À chaque fois, il a été contraint de manquer plusieurs Grands Prix, ce qui a eu pour effet de stopper sa progression et d’alimenter certains doutes chez lui.

Encore 80% de progrès à chercher dans le pilotage

En fin de championnat, il se plaignait de ne pas réussir à exploiter les progrès accomplis par Aprilia. “Ils sont extrêmement forts dans certaines courses, mais ma position est toujours la même. Quand ils sont bons, je suis toujours entre la dixième et la 15e place, et quand ils sont autour de la dixième place, pareil, [je suis] entre dixième et 15e, donc ça n’a pas vraiment d’influence sur moi”, observait-il.

Alors que son excellente entame de championnat avait entraîné des attentes élevées à son égard, Ogura a finalement retrouvé une courbe de résultats plus sensée pour un rookie. Toujours en délicatesse avec les freinages, qu’il sait devoir travailler, il a jugé en toute franchise que la part perfectible qui lui reste lui revient en grande partie : “80% le pilote, 20% la moto.” Il a également conscience qu’il doit encore ajuster sa préparation physique afin d’être moins fatigué à l’issue des courses.

À la première manche, quand il a fait quatrième au sprint et cinquième dans la course, nous savions que ça n’était pas normal.

Au final, Ai Ogura a réussi à se classer neuf fois dans le top 10 le dimanche, avec notamment une septième place au Portugal marquant une belle progression dans la hiérarchie après sa seconde convalescence. En revanche, il est descendu au 16e rang du championnat, à 125 points de Fermín Aldeguer, dont l’adaptation s’est révélée progressive et sans recul, avec même une victoire à la clé.

“Je n’ai rien de particulier à dire sur ma première saison en MotoGP”, a tranché Ai Ogura. “J’ai roulé, j’ai eu beaucoup de chutes, de blessures. Même si c’était une année difficile, il y a encore beaucoup de positif. Je suis vraiment content de finir ma première saison et impatient de débuter la suivante.”

Lire aussi :

Un résultat trompeur et du temps perdu

Dans un entretien accordé à Motorsport.com en fin de saison, Davide Brivio reconnaissait que les débuts tonitruants de son jeune pilote ont inspiré la prudence chez Trackhouse, en dépit des attentes générées en dehors du stand. “À la première manche, quand il a fait quatrième au sprint et cinquième dans la course, nous savions, et nous en avions parlé, que ça n’était pas normal. On l’a pris, merci beaucoup, super boulot ! Mais maintenant, revenons-en à une saison normale de rookie”, nous a expliqué le team principal de l’équipe américaine.

“Une saison de rookie est faite de hauts et de bas, il y a de bonnes pistes, d’autres qui sont mauvaises, mais nous avons aussi eu la grande complication due aux blessures, elles nous ont stoppés. Quand on se blesse, on manque des courses et il en faut peut-être une ou deux pour retrouver une très bonne forme, donc nous avons perdu beaucoup de temps.”

Ai Ogura a pour mission de mieux se qualifier en 2026.

Ai Ogura a pour mission de mieux se qualifier en 2026.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

S’exprimant pour le site officiel lors du test organisé à Valence pour lancer l’intersaison, Davide Brivio s’est néanmoins dit “très content” de la saison d’Ai Ogura et de sa progression, séduit par “son approche de la course, son état d’esprit” au point d’être “certain qu’il fera partie des meilleurs à l’avenir”.

“En dehors des blessures, chose que l’on ne veut naturellement pas, on a fait ce qu’il fallait, dans le sens où cette saison devait lui permettre de prendre de l’expérience, d’apprendre et de comprendre des choses. Normalement, on prend du recul pendant l’hiver et, à Sepang, il saura beaucoup plus à quoi s’attendre, ce qui se passera, où il devra être meilleur, où il est déjà bon, ce qu’il doit améliorer.”

L’objectif pour la suite va être de tirer les enseignements de cette première année atypique et de rectifier le tir là où Ai Ogura a semblé le plus faible. Et ce que le pilote japonais doit améliorer apparaît déjà clairement aux yeux de son patron d’équipe, qui ne l’a plus revu aussi haut sur la grille qu’il ne l’avait été en Thaïlande.

“Même si nous avons vu lors de plusieurs courses […] qu’il pouvait se qualifier derrière, son rythme en course a toujours été très bon. Il a la vitesse, il a le rythme, il s’agit juste de mieux se qualifier, de partir devant et de se maintenir dans le groupe”, a ainsi expliqué Davide Brivio à Motorsport.com.

“C’est ce que j’attends de lui l’année prochaine afin de le voir plus souvent aux meilleures positions. Nous avons une grande confiance, et l’objectif pour l’année prochaine est d’avoir deux pilotes, à la fois Raúl [Fernández] et Ai, qui soient capables de se battre plus devant.”

Avec Vincent Lalanne-Sicaud et Rachit Thukral

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut