Maverick Viñales envisage de se faire aider par Jorge Lorenzo

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Maverick Viñales et Jorge Lorenzo ont déjà quelques points communs à ce jour, et notamment leur passage par Yamaha, où le Catalan a remplacé son aîné en 2017. Mais il se pourrait bien qu’ils associent désormais leurs forces : le pilote Tech3 a en effet révélé qu’il envisageait de prendre Lorenzo comme coach personnel !

Son but : optimiser au maximum ce qu’il parvient à réaliser sur les Grands Prix. À 30 ans, et alors qu’il sort d’une saison aussi convaincante initialement que compliquée par la suite, avec les premiers forfaits pour blessure de sa carrière, Viñales est convaincu qu’il doit chercher à repousser ses limites et se donner les moyens d’extraire tout ce qu’il peut dans sa performance pour ne pas être dominé dans le groupe KTM.

Dans un premier temps, on a pu voir le quintuple champion du monde, retiré depuis 2019, dans le paddock de Valence en marge du dernier week-end de course puis du test qui lui a fait suite. “Il m’aide un peu à me remettre en forme”, a expliqué Viñales à Sky Sport MotoGP, diffuseur italien du championnat, en terminant la journée de mardi. “Avec cette blessure, ça n’a pas été facile pour moi de retrouver cette fluidité. C’était beaucoup mieux aujourd’hui mais il m’en manque encore beaucoup pour être à 100%, donc c’est toujours très intéressant d’avoir un regard extérieur.”

Viñales aimerait que la suite s’écrive en marge de la préparation qu’il mène chez lui, entre les courses. “Je pense que la meilleure aide que je pourrais avoir de la part de Jorge, c’est à la maison. C’est à la maison qu’il faut faire ses devoirs”, a-t-il expliqué auprès du site officiel du MotoGP.

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“En tant que pilote, je dois trouver ce qu’il y a de mieux pour moi. J’ai encore besoin de progresser dans beaucoup, beaucoup de domaines”, a poursuivi le pilote Tech3. “On sait que Jorge est spécialiste des techniques de pilotage et je me demande toujours si je peux trouver une manière de continuer à développer mes compétences. Je pense que l’année prochaine sera très importante, j’ai vraiment le sentiment d’avoir mes chances avec KTM, alors je vais tout faire pour travailler.”

Pour le moment, Maverick Viñales dit qu’il ne sait pas si Jorge Lorenzo pourra bel et bien devenir son coach en 2026, mais il espère que tous deux trouveront un accord : “Je discute avec Jorge et on va voir si on peut mettre en place un partenariat et travailler en particulier sur les détails, sur la technique, sur la manière de structurer les week-ends. Pour ce qui est de KTM, la moto fonctionne, Pedro [Acosta] a fait une bonne saison, mais pour franchir l’étape suivante il faut être excellent sur la moto.”

“C’est une possibilité. Il faut que l’on finalise cela”, a quant à lui fait savoir Jorge Lorenzo, certain de pouvoir apporter “beaucoup de choses” à son compatriote. “Parfois, quand vous êtes trop centré sur vous-mêmes, vous ne voyez pas certaines choses qui apparaissent clairement d’un point de vue extérieur, avec plus de recul. Avoir une personne qui a vécu pendant tant d’années ce que vous vivez vous-même, je pense que cela apporte un avantage de compétitivité qui s’avère important.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut