Pedro Acosta leader prudent après les premiers essais

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après une très solide série de courses, marquée par trois podiums lors des quatre derniers Grands Prix ainsi que quatre médailles sur les cinq derniers sprints en date, Pedro Acosta arrive à Valence avec plus que jamais l’aura de celui que l’on attend. Il lui reste un week-end pour tenter d’enfin se hisser sur la plus haute marche, lui qui chasse la victoire depuis désormais deux saisons.

Les six derniers Grands Prix ont vu triompher six pilotes différents, alors pourquoi ne pas prolonger cette série en s’appropriant cette victoire tant attendue à l’heure du tomber de rideaux ? Les premiers essais l’ont en tout cas placé en position de leader, ce à quoi il répond néanmoins par la prudence.

“Le problème, ici, c’est que c’est très serré”, fait-il remarquer. “C’est ridicule, on a 19 gars en une seconde ! Et ce alors qu’on a un remplaçant et un gars qui a manqué beaucoup de courses, à savoir Martín. C’est fou qu’on soit en une seconde. Ça montre à quel point le niveau du MotoGP est élevé actuellement.”

Lire aussi :

“En tout cas, je suis content. C’est la deuxième journée dans ma vie que je pilote une MotoGP ici, sachant que la première correspondait à mes débuts, lors du test [de 2023]. C’est beaucoup plus facile maintenant, je n’ai plus besoin de baisser la tête pour voir où désenclencher les devices !”

“C’est vrai qu’on a eu beaucoup de mal à faire le time attack avec le pneu avant tendre, et c’était peut-être inattendu en ce qui me concerne”, souligne Pedro Acosta. “On peut en tout cas être satisfaits. On a beaucoup travaillé sur le rythme de course et l’usure des pneus, et il reste encore beaucoup à faire parce que, comme je l’ai dit, beaucoup de choses sont inattendues pour le moment.”

Pedro Acosta sera-t-il le septième vainqueur en sept Grands Prix ?

Pedro Acosta sera-t-il le septième vainqueur en sept Grands Prix ?

Photo de: Javier Soriano – AFP – Getty Images

L’usure des pneus est le sujet qu’il considère comme “compliqué” ce soir. “Le problème, c’est que les virages 3, 8, 9, 13 et 14 s’enchaînent en l’espace d’une minute, et c’est là qu’on détruit les pneus. Notre moto ne tourne pas très bien, on essaye de la faire tourner avec l’arrière, alors on surchauffe les pneus et ça fait un effet boule de neige qu’on ne peut pas contrôler. Donc j’ai essayé d’être smooth, de ne pas trop partir en travers, de ne pas trop pousser, d’être plus en mode course. Et apparemment, même comme ça, on a du mal, alors il va falloir faire mieux demain.”

Malgré ce bémol qu’il exprime aisément, le pilote espagnol a bien conscience qu’il a entamé le week-end avec des signaux encourageants. Jusqu’ici, la KTM s’est montrée versatile d’une piste à l’autre, mais Acosta veut croire que le circuit Ricardo Tormo pourrait lui convenir.

“C’est peut-être qu’on est sur une piste qui est meilleure pour nous”, suggère-t-il. “Si on regarde les précédentes, il y a ce deuxième secteur en Indonésie dans lequel notre moto ne tourne pas. Ensuite, on est allés à Phillip Island où on détruisait les pneus, et ces virages longs ne sont pas ce qu’on préfère. En Malaisie, il y a les deux longues lignes droites avec de longues accélération dans lesquelles on brûle les pneus, à nouveau. Et quand on est allés au Portugal, notre moto n’a pas semblé aussi rapide que les Ducati et les Aprilia, principalement dans le dernier virage.”

“Ici, il faut plus stopper la moto et ensuite accélérer, c’est une manière différente de piloter ou un fonctionnement différent de la part de la moto, et ça semble être mieux. Je ne perds pas tellement l’arrière, tout est plus facile à comprendre, je comprends à peu près où en sont les pneus et comment essayer de les gérer.”

Pedro Acosta est ce soir le seul pilote KTM à s’être qualifié directement pour la Q2. Brad Binder a manqué le coche de peu, classé 11e des Essais à 56 millièmes du top 10 mais à 0″489 de son coéquipier.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut