Aldeguer veut se donner les moyens d’intégrer le team d’usine Ducati en 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fermín Aldeguer et Franco Morbidelli seront les deux seuls pilotes Ducati à ne pas courir sur une moto d’usine en 2026. Une décision que doit digérer le rookie, auteur de sa première victoire dès cette année, mais qu’il essaye malgré tout d’aborder de façon constructive.

Quand il a scellé son passage en MotoGP, avant même de lancer sa saison 2024 en Moto2, Aldeguer a signé un contrat directement avec Ducati. Il devait faire ses débuts dans la catégorie cette année avec l’équipe Gresini, avec la promesse d’obtenir ensuite un package d’usine complet pour sa deuxième saison. Mais, finalement, l’Espagnol n’obtiendra pas la spec la plus évoluée en 2026, et c’est son coéquipier Álex Márquez qui recevra à sa place la GP26 supplémentaire que la marque mettra à disposition.

Interrogé par Motorsport.com pour savoir comment il prenait cette décision, Fermín Aldeguer admet sa déception, tout en disant comprendre le choix de Ducati. “C’est difficile [à accepter] parce qu’on est actuellement très compétitifs, on est rapides”, explique-t-il. “Il est certain que j’ai besoin de certaines choses de plus sur la moto, parce que la moto officielle est toujours un peu meilleure. Mais la réalité, c’est que [ce sera] ma deuxième année [et] je pense que la GP25 sera [encore] une très bonne moto.”

D’une année sur l’autre, disposer d’une Ducati d’usine ou non n’a pas le même effet. Cela s’est révélé déterminant l’an dernier compte tenu du net progrès que représentait la GP24 par rapport au modèle précédent. En revanche, cette saison, l’écart entre la GP24 et la GP25 s’est avéré moindre, et les deux pilotes Gresini ont tous deux réussi à gagner sur l’ancien modèle.

L’an prochain, le développement s’annonce limité, puisqu’il s’agira de la dernière saison du cycle réglementaire actuel avant un changement radical pour 2027. Les moteurs sont d’ailleurs gelés pour cette dernière année. Aldeguer compte donc sur une GP25 qui restera un atout solide pour prétendre à de très bons résultats, et il fait par ailleurs confiance aux relations qu’il a nouées avec Ducati.

“J’ai le soutien de Ducati. Ce n’est pas un problème pour moi de ne pas avoir la moto officielle, mais on va se battre pour l’avoir à l’avenir. Ce n’est peut-être pas mon moment, pas le moment [pour moi] d’utiliser cette moto, mais on verra. Si je fais une bonne saison l’année prochaine, je serai peut-être dans l’équipe rouge en 2027”, poursuit-il dans son entretien avec Motorsport.com.

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network

Fermín Aldeguer ne s’en cache pas, il estime que cette mise à l’écart de la Ducati officielle pour l’an prochain n’est que partie remise. Il s’imagine tout à fait convaincre le constructeur de miser sur lui, pas uniquement pour lui fournir une moto d’usine mais tout bonnement pour l’intégrer à son équipe factory en 2027, année pour laquelle les contrats restent à ce jour très ouverts.

Lire aussi :

“C’est l’un de mes objectifs pour l’avenir”, poursuit-il lorsque nous l’interrogeons sur ses ambitions de rejoindre le team d’usine Ducati à l’horizon 2027. “Au final, j’ai un contrat avec l’usine Ducati. Dans mon contrat, [il est stipulé] que si je réalise deux bonnes saisons, j’aurai la possibilité de rejoindre l’équipe officielle. Tout dépendra des résultats, de mon potentiel, et je suis sûr à 100 % que si Ducati considère que je suis prêt à y aller [ils me promouvront].”

“J’espère y aller, mais on verra après d’autres courses”, ajoute le pilote de seulement 20 ans. “On en parle, mais on n’est pas en train de dire ‘peut-être qu’à cette date-là, en 2027, tu rejoindras l’équipe officielle [Ducati]’. Non, ils m’apportent simplement la sérénité, et si j’obtiens de bons résultats, cette opportunité se présentera peut-être.”

Je ne veux pas me mettre trop de pression pour la saison prochaine.

Pour le moment, Fermín Aldeguer s’est incontestablement montré à la hauteur, puisque sa première saison est déjà auréolée du statut de meilleur rookie et qu’il a remporté une première victoire, au GP d’Indonésie, à laquelle s’ajoutent des podiums, en France et en Autriche, et trois médailles en course sprint. Il se sait performant en course, et notamment grâce à sa gestion des pneus, mais doit encore améliorer ses qualifications sachant qu’il n’a figuré sur les deux premières lignes que cinq fois à ce stade.

Lorsque nous l’interrogeons sur ses objectifs pour 2026, Aldeguer affirme vouloir simplement s’appuyer sur sa première année en MotoGP et viser plus de régularité. “Je ne veux pas me mettre trop de pression pour la saison prochaine”, prévient-il, alors qu’il occupe actuellement la huitième position du championnat.

“Je vais simplement essayer de profiter, d’être rapide, d’avoir de la vitesse et d’être compétitif. Après cette première saison, mon objectif est évidemment de figurer dans le top 5, de faire plus de podiums et de me battre pour plus de victoires. Mais il faut commencer calmement, avec une bonne mentalité, sans trop me mettre de pression et en avançant pas à pas.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut