Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pendant que Joan Mir gagnait des places et héritait du podium après la crevaison de Pecco Bagnaia, Luca Marini a passé l’essentiel de sa course à batailler avec Johann Zarco à Sepang, dans la dernière partie du top 10. Le pilote de l’équipe Honda officielle a finalement pris l’avantage trop tardivement pour espérer un bon résultat.
Un bon départ a propulsé Marini, premier éliminé de la Q1, de la 13e à la neuvième place, et il s’est immédiatement retrouvé derrière Zarco, sans pouvoir trouver l’ouverture, malgré les difficultés du Français. Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini ont pu les doubler tous les deux, toutefois Marini n’a réussi à se défaire de Zarco qu’à trois tours de l’arrivée. Les abandons de Bagnaia et Fermín Aldeguer lui ont permis de prendre la huitième place, mais sa Honda valait mieux, comme l’a démontré Mir.
“J’ai été coincé là, je pense que j’aurais eu un rythme nettement meilleur, pour me battre pour le top 5, mais si on n’arrive pas à doubler au début, c’est le résultat”, a déploré Marini face à la presse internationale, dont Motorsport.com. “Je dois améliorer ça, et je dois surtout améliorer les qualifications parce que dans les dernières courses, Joan a fait de bonnes qualifications et a pu jouer le podium.”
Marini estime que Zarco a su résister d’une façon impressionnante, même si le pilote LCR l’a payé en fin d’épreuve avec un pneu arrière très usé, ce qui l’a fait plonger dans la hiérarchie : “Je n’ai pas réussi à doubler Zarco au début. Il a beaucoup attaqué pour fermer toutes les portes donc il a complètement détruit le pneu, mais ça fonctionnait parce que je ne pouvais pas le doubler.”

Luca Marini
Photo de: Lillian Suwanrumpha / AFP via Getty Images
“Il a aussi été malin de laisser filer ceux de devant, donc il nous a un peu bloqués en ayant le champ libre, et il a gardé la pression du pneu avant dans la bonne zone – et aussi la température du moteur, qui est toujours importante ici”, a précisé Marini.
Zarco pouvait se protéger en courbe en étant incisif sur le pneu avant, après avoir choisi le tendre. Marini a préféré le medium et il estime, comme Marco Bezzecchi, que ce choix l’a pénalisé : “Je pense que j’ai fait une erreur avec le pneu avant. Dès le premier tour, avec une température de piste aussi élevée, je sous-virais dans tous les virages, donc la moto n’était jamais efficace.”
“C’était vraiment difficile. Oui, je pouvais freiner fort, mais il n’y avait aucun turning, donc je manquais totalement de sensations. Je n’avais pas de sensations en courbe parce que je perdais tout le temps l’avant et que je n’étais pas à l’aise dans le pilotage.”
“Le medium a une meilleure performance au freinage, quand on est sur les freins, mais dans les autres moments, il est juste trop dur et ne prend pas de grip avec l’asphalte pour qu’on puisse tourner sur le pneu avant, donc ça glissait”, a détaillé Marini. “J’ai dû beaucoup ralentir à mi-course, alors que Zarco était plus en contrôle dans cette phase.”

Luca Marini
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
Dans ce contexte défavorable, Marini reste satisfait de sa huitième place, qui lui a permis d’égaler sa troisième meilleure performance de la saison : “En tout cas, je pense qu’on a décroché un résultat acceptable, ce n’est jamais facile en partant de si loin. Il faut retenir le positif de ce week-end. On a démontré le travail que l’on a fait cette saison, c’est fantastique. On a énormément progressé par rapport au test de pré-saison ici. Je suis content de ça, et aussi pour Joan qui a fait une course fantastique.”
Marini a mis fin à une série de six qualifications consécutives en Q2 et il pense que c’est ce qui a conditionné son week-end. Il estime devoir progresser sur un tour, après avoir atteint les deux premières lignes seulement deux fois cette année : “Dans les dernières courses, j’étais tout le temps en Q2 mais je partais quand même septième, neuvième ou dixième. Je pense qu’on doit faire des progrès à ce niveau. Moi-même, ainsi que la moto.”
Malgré cette petite déception, et en dépit d’une première chute survenue dans la course sprint, Marini reste dans la lutte avec Zarco, cette fois pour être le meilleur représentant de Honda au championnat. Il lui a repris deux points en Malaisie et n’en compte plus que six de retard.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

