Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est encore sous un ciel nuageux que les pilotes ont pris la piste à Phillip Island, et avec une température fraiche de 14°C. Celle de l’asphalte a néanmoins grimpé à 26°C, quelques rayons de soleil parvenant à se frayer un chemin entre les nuages, dans une séance décisive pour la suite du week-end puisqu’elle permettait de définir les dix premiers qualifiés pour la Q2.
Comme dans la matinée, Pecco Bagnaia n’a fait qu’un tour avant d’immédiatement revenir à son garage en secouant la tête, visiblement mécontent de ses sensations sur sa machine. Il a patienté une dizaine de minutes avant de reprendre la piste.
Pendant ce temps, Johann Zarco, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio avaient tour à tour occupé la première place, chacun avec une machine différente. Le dernier mot est revenu à Bezzecchi dans cette première série de tours rapides, devant Acosta, Di Giannantonio, Fabio Quartararo et Zarco… ce qui signifie que les cinq constructeurs étaient représentés dans le top 5.
Bagnaia a rompu cet équilibre en prenant une cinquième place rassurante. En l’absence de Marc Márquez, absent pour blessure comme Jorge Martín et Maverick Viñales, le potentiel de la Ducati GP25 a été confirmé par Di Giannantonio, qui s’est emparé de la tête à son retour en piste, pour 0″033. Acosta a de son côté chuté à la sortie du virage 4, mais il a pu repartir avec sa KTM.
Le cœur de la séance a vu les améliorations devenir plus rares, les pilotes cherchant surtout à tester l’endurance du pneu tendre à l’arrière en vue d’une potentielle utilisation en course. Ils se sont de nouveau confrontés au chronomètre dans les quinze dernières minutes de la séance.
Leader surprise dans la matinée, Jack Miller est remonté au deuxième rang, à 0″023 de Di Giannantonio. Le pilote local a pris l’avantage pour 0″077 mais il n’est pas resté longtemps en tête, puisque Bezzecchi lui a collé trois dixièmes et s’est emparé de la première place… et a encore amélioré d’une demi-seconde lors du tour suivant, ce qui lui a offert le nouveau record de la piste. Une performance impressionnante alors qu’il souffre encore du dos après les chutes de Motegi et Mandalika.
Bezzecchi intouchable, pas de Q2 pour Zarco
Zarco et Bagnaia ont été sortis du top 10 par les améliorations de nombreux pilotes, même si aucun d’entre eux n’a pu revenir à moins de trois dixièmes de Bezzecchi. Tous sont passés par leur garage avant une dernière apparition en piste pour tenter d’obtenir une place dans la deuxième partie des qualifications. Une séquence qui a mal débuté pour Michele Pirro, le remplaçant de Marc Márquez, à terre au virage 4.
Alors qu’il n’était plus que 14e, Bagnaia est remonté en septième position, assurant temporairement l’essentiel. Tous les pilotes avaient encore droit à un tour mais Pol Espargaró, le remplaçant de Viñales, alors meilleur représentant de KTM dans le top 10, a fait une erreur au premier virage. Bagnaia a de son côté tiré tour droit au virage 4.

Francesco Bagnaia, Ducati Team
Photo de: Robert Cianflone / Getty Images
Sous le drapeau à damier, Bezzecchi a amélioré sa référence. Le pilote Aprilia se pose en homme fort du week-end… mais sait que sa course principale sera compromise par un double long-lap. Au dernier moment, Raúl Fernández a pris une deuxième place qui a offert un doublé à Aprilia, devant Di Giannantonio et Quartararo.
Álex Márquez a signé le cinquième temps devant Álex Rins et Luca Marini, unique représentant de Honda en Q2. KTM y a placé deux pilotes : Espargaró, huitième, et Acosta, dixième, qui ont entouré Bagnaia, resté dans le top 10.
Fermín Aldeguer, vainqueur de son premier Grand Prix il y a deux semaines en Indonésie, a échoué à 0″005 d’Acosta et devra passer par la Q1, tout comme Brad Binder, Jack Miller, Joan Mir et Johann Zarco. Franco Morbidelli n’a pris que la 17e place et sera lui aussi un candidat aux deux dernières places pour la Q2. À noter qu’Enea Bastianini a encore été en grande difficulté, avec un modeste 20e temps.
GP d’Australie MotoGP – Essais
Classement à venir…
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

