Pedro Acosta a payé ses erreurs et celles des autres

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pedro Acosta semblait être le seul capable de véritablement inquiéter Marc Márquez depuis le début du week-end au Grand Prix de Hongrie, et il a même été l’unique pilote à le priver du meilleur temps dans une séance, en le devançant de six petits millièmes pendant les Essais. Mais son week-end a pris un mauvais tournant en qualifications.

Dans son premier tour, Acosta a perdu le contrôle de sa moto. Cette dernière a fini par percuter une caméra de Dorna Sports, mais a heureusement évité le cadreur, qui pu échanger avec le pilote KTM par la suite.

 

Acosta a foncé vers sa deuxième moto, avec laquelle il n’a pas d’aussi bonnes sensations depuis le début du week-end. Il a dû se contenter de la septième place sur la grille de départ, payant la chute du début de la Q2. “C’était la plus grosse erreur du week-end”, a résumé Acosta. “On dirait qu’on a une seule fourche qui fonctionne aussi bien que celle-là, et on ne l’a plus.”

“On l’a perdue”, a-t-il ajouté, faisant référence à son spectaculaire accident. “Ne demandez pas cette moto, ce ne sera plus jamais la même !”

L’Espagnol était plus à l’aise avec la fourche de sa première moto : “Elle me permet d’avoir un peu plus de stabilité. J’aime les motos assez rigides et c’est ce qu’apportait cette fourche.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce départ en troisième ligne a conditionné le sprint d’Acosta. Il a pris un bon envol mais il a été ralenti par le freinage trop tardif de Fabio Quartararo. Il a été surpris par la manœuvre du Français, mais sait qu’il aurait pu s’éviter cette situation sans sa chute en qualifications.

“J’ai assez bien débuté la course, puis j’étais quatrième ou cinquième au premier virage, puis Quartararo est arrivé comme s’il n’y avait personne. C’est comme ça, c’est la course. Il faut lier tout le chaos du départ à mon erreur des qualifications, mais je ne m’attendais pas à ce que le premier virage soit aussi mouvementé.”

“Je ne comprends pas comment Fabio a fait cette grosse erreur, avec toute son expérience, parce qu’elle n’était pas petite, elle était grosse”, a-t-il déploré.

Lire aussi :

Pedro Acosta n’était que 11e à la fin du premier tour, alors que seules les neuf premières places font gagner des points lors d’un sprint. Il a pu se défaire de Jack Miller mais Jorge Martín l’a doublé, et il a ensuite plusieurs fois tenté de reprendre l’avantage, en vain. La dernière attaque a été celle de trop puisqu’elle a mené à une chute.

“Je sortais large, il me redoublait, je sortais large, il me redoublait, je sortais large, il me redoublait… J’ai juste essayé de le surprendre en essayant de le doubler à un endroit inhabituel. Ça s’est mal passé et c’est sûr que je ne tenterai pas ça [dimanche].”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: MotoGP

“J’ai tout essayé pour le doubler”, a précisé Acosta. “C’est difficile de garder le même point de freinage, et ce n’est pas une piste où on peut sortir un mètre plus large. Quand on sort large, c’est de trois ou quatre mètres et on permet aux autres de repasser.”

“Jorge était assez rapide et j’avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi j’avais beaucoup de chatter en course. C’était le cumul de plusieurs choses. J’étais désespéré pour doubler Martín parce que malgré ce problème, je sentais que j’avais le potentiel pour faire mieux. En tout cas, tout a commencé avec le départ.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut