Quartararo “pas vraiment à l’aise” mais en Q2 : “C’est plutôt bon”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Premier vendredi de l’année, première entrée directe en Q2 pour Fabio Quartararo. La huitième place décrochée par le Français en Essais, à Buriram, illustre les progrès de Yamaha puisqu’il n’avait réussi à s’inviter dans le top 10 qu’à six reprises le vendredi en 2024, dont quatre dans la deuxième partie de la saison… mais pas sur ce circuit, où il avait pris la 12e place en fin de championnat il y a quatre mois. Sa journée n’a pourtant pas été parfaite.

Les promesses de la première séance, avec trois pilotes de la M1 parmi les huit premiers, n’ont pas été confirmées puisque Quartararo est finalement le seul représentant de la marque dans le top 10 au terme de la journée, et que les soucis qu’il rencontrait avec l’avant pendant le test il y a deux semaines se font encore ressentir.

“Une sensation légèrement meilleure que pendant le test à l’avant”, a néanmoins résumé Quartararo. “Je ne suis toujours pas vraiment à l’aise mais l’objectif était d’être en Q2, on y est, à seulement deux dixièmes de la troisième place. Je pense que c’est plutôt bon.”

“C’est beaucoup mieux d’être directement en Q2 le vendredi”, a-t-il souligné. “C’est le plus difficile parce que la piste progresse jour après jour. En général, quand on est en Q2 dès le vendredi, on progresse un peu le samedi donc j’espère que ce sera le cas demain.”

Comment expliquer ce bond en avant en quelques mois ? Quartararo l’attribue surtout à un moteur plus efficace, bien qu’encore imparfait : “L’an dernier, le plus gros problème était que notre moteur était super lent. Je ne dis pas que notre moteur est super rapide maintenant, mais c’est moins un problème que l’an dernier. Il faut encore que l’on améliore beaucoup la puissance parce qu’on sent qu’avec beaucoup moins [d’appui] aérodynamique que les autres, on est encore très, très lents.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Quant aux difficultés rencontrées sur ce circuit avec le pneu avant, Yamaha n’a pas été en mesure d’apporter une solution mais la situation est un peu plus maîtrisée : “On n’a rien changé. Je ne sais pas. Avec le tendre, je me sentais un peu mieux aujourd’hui. Peut-être que les pneus du test ont été ici pas mal de temps et que ça m’a donné des sensations étranges.”

“Aujourd’hui, le tendre était meilleur, le dur était vraiment similaire aux sensations du test. Ce n’est pas super simple mais notre moto fait vraiment le chrono avec l’avant et on n’est pas vraiment en mesure de le faire. On verra mais je pense qu’on a fait un bon travail aujourd’hui.”

Ce travail n’a cependant pas pu aller totalement à son terme puisque Fabio Quartararo est tombé en panne d’essence au moment de faire un essai de départ après la fin de la séance. Ces pannes étaient un problème récurrent l’an passé mais il n’y a cette fois pas lieu de s’inquiéter.

“Je pense que ce n’était pas la faute de l’équipe. On avait prévu de faire trois tours mais on voulait faire l’essai de départ, ça fait faire un tour de plus. Je me suis dit que j’allais rouler lentement mais ça n’a pas fonctionné.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut