Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco se montre philosophe à l’issue de la course sprint de Motegi, bien qu’il ait évolué hors des points, puis abandonné. Le Français s’estime en réalité plutôt chanceux car il s’en est fallu de très peu pour qu’il ne soit plus lourdement impliqué dans l’accrochage qui a marqué le départ de la course.
Un incident entraîné par la chute de Jorge Martín et dans lequel Marco Bezzecchi a été violemment envoyé au tapis. Zarco fait partie des pilotes qui ont dû passer hors piste pour éviter tout contact, et il se dit surtout soulagé d’être resté en contrôle sans n’avoir percuté personne alors que l’Espagnol a littéralement frôlé sa roue avant.
“C’était un bon départ. Je peux dire que j’ai été malchanceux d’avoir été pris dans ce problème au premier virage, mais j’ai aussi eu de la chance de ne pas tomber”, explique le pilote LCR. “J’ai eu très peur quand j’ai vu la moto de Martín et Bezzecchi se faire percuter. J’ai aussi eu peur de passer sur le corps de Jorge. Au final, il ne s’est rien passé et je dirais donc que j’ai eu de la chance par rapport à ça. Par contre, j’ai élargi et j’ai pratiquement commencé la course en dernière position.”
En se relançant, Zarco avait en effet perdu le bénéfice de sa qualification au 11e rang. Il a par la suite pris l’avantage sur quelques pilotes, mais s’est retrouvé bloqué derrière Fabio Di Giannantonio, lui aussi retardé par l’accident du départ, et a fini par renoncer pour se préserver en vue de la course principale.
“J’ai essayé de rattraper mon retard autant que possible, et je pense que mon rythme au début de la course était très correct par rapport à ce que je pouvais viser. Mais ensuite, derrière Di Giannantonio, ça a commencé à devenir très difficile. Je voulais le dépasser pour garder mon bon rythme, mais ça n’a pas été possible.”
“Et à trois ou deux tours de la fin, j’ai fait quelques erreurs en essayant de le dépasser, et je ne voulais pas tomber. J’étais trop à la limite et j’ai préféré m’arrêter, pour économiser un peu d’énergie et conserver de meilleures chances pour demain. De toute façon, j’étais hors des points, après avoir été malchanceux au début de la course.”
“On a vu notre rythme, il n’était pas mauvais, mais il nous faut encore gagner en confiance sur la moto”, ajoute Johann Zarco, bien plus satisfait ce week-end, maintenant qu’il a reçu des mises à jour sur sa moto, jusqu’ici réservées aux pilotes de l’équipe officielle.
“On a bien progressé, Mir et Marini s’en sortent plutôt bien, mais moi, je suis en train d’apprendre cette nouvelle moto. Une fois que j’aurai une bonne confiance dans l’avant de la moto, je pense que je gagnerai quelques dixièmes sur le rythme, et que j’aurai alors une bonne opportunité en course.”
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |