Zarco salue le circuit de sa première victoire : “Phillip Island était unique”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco restera donc comme l’un des derniers vainqueurs de Phillip Island en MotoGP. La nouvelle du transfert du Grand Prix d’Australie vers Adélaïde, effectif dès l’année prochaine, ne pouvait que toucher la corde sensible du pilote français, qui a décroché sur le spectaculaire circuit insulaire le tant attendu premier succès de sa carrière dans la catégorie reine, en 2023.

Marc Márquez et Raúl Fernández lui ont succédé ces deux dernières saisons, et il restera un vainqueur à applaudir au mois d’octobre prochain, après quoi le MotoGP se tournera vers son avenir en s’installant dans l’État voisin et sur un circuit dit urbain, dans les rues d’Adélaïde.

Questionné aujourd’hui, à la veille des essais de Buriram, sur ce que cette nouvelle lui procurait comme réaction, Johann Zarco n’a pas voulu condamner d’avance cette nouvelle course. Il a néanmoins exprimé sa tristesse à l’idée de quitter Phillip Island.

“C’est difficile à dire”, a-t-il répondu. “Phillip Island était unique. J’ai vu le post de Casey Stoner et j’aime sa façon de dire les choses.”

Lire aussi :

Stoner, vainqueur sur place six fois de suite, n’a pas attendu l’annonce officielle de la nouvelle épreuve à Adélaïde pour dire toute son amertume à l’idée que Phillip Island puisse quitter le calendrier. Son opinion épouse celle de nombreux fans, qui n’ont pas manqué de critiquer ce changement sur les réseaux sociaux.

D’autres se sont montré plus pondérés, cherchant à voir dans la nouvelle épreuve un levier économique pour un Grand Prix qui a jusqu’ici eu du mal à attirer les foules.

“Je ne savais pas vraiment qu’on allait annuler Phillip Island”, a poursuivi Johann Zarco. “Je me suis dit : ‘OK, on change de circuit, et c’est bien de changer de circuit pour aller ailleurs en Australie, c’est cool’.”

Johann Zarco à Phillip Island en 2025.

Johann Zarco à Phillip Island en 2025.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Ensuite, pour ce qui est de donner la priorité à ce [circuit] urbain… Ça ne sera jamais [dans] les rues, parce qu’on a besoin d’espace pour la sécurité et on ne peut pas vraiment imaginer le faire dans des rues, ou alors c’est un circuit vraiment très petit.”

“Je crois qu’il y a un endroit en Australie où il y a une piste de 12 ou 18 kilomètres de long ! Ça, ça aurait pu être cool pour le pilotage, mais évidemment pas pour le public, parce que ce serait trop grand et qu’on ne verrait rien du spectacle.”

“Donc, je suppose que pour assurer la sécurité dans un endroit où l’on peut tout voir, il faut réduire la vitesse de la piste, des virages. Et pour un pilote, ce n’est pas ce qu’il y a de plus amusant. La Hongrie est comme ça. Et puis, c’est toujours Marc qui gagne et ça n’est pas marrant pour les autres !”, a-t-il conclu en riant.

 

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut