Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Avec 349 chutes cumulées dans la catégorie MotoGP au cours des 22 week-ends de course de cette saison d’une longueur record, la tendance aux accidents est restée sensiblement la même que l’an dernier. Il y a même eu une légère réduction de la moyenne par week-end, passée de 16,75 à 15,86, bien que le total soit plus élevé qu’en 2024. C’est donc le signe d’une tendance à la baisse qui se confirme d’année en année, puisque la moyenne en 2023 était de 17,9 chutes par Grand Prix.
Force est de constater cependant que les blessures ont explosé. La moitié des 22 pilotes titulaires a en effet enregistré au moins un forfait au cours de cette saison, même Maverick Viñales qui n’avait jamais pourtant manqué une course depuis son arrivée en MotoGP. Certains ont dû composer avec de graves lésions, longues à guérir, qui ont plusieurs fois chamboulé la grille en poussant les cinq marques à faire appel à leurs remplaçants.
Luca Marini tient une place à part parmi ces pilotes, sachant que le grave accident dont il a été victime au printemps l’a été dans le cadre d’essais en vue des 8 Heures de Suzuka, et non lors d’une épreuve MotoGP. Il est même longtemps resté le seul à ne connaître aucune chute dans le cadre d’un Grand Prix, avant d’en enchaîner trois lors des trois dernières manches. On retiendra aussi que certains forfaits ont été déclenchés par des maladies et non des accidents, à l’image de l’intoxication alimentaire ayant conduit Enea Bastianini à l’hôpital juste avant le GP d’Allemagne.
Qui est tombé le plus cette saison ?
Le plus grand nombre de chutes revient cette année à Johann Zarco : le Français est parti à la faute 28 fois au cours de la saison ! Sur l’ensemble des catégories du championnat du monde, seuls deux pilotes ont fait plus, David Almansa (31) et Cormac Buchanan (35), tous deux en Moto3. Ce qui frappe surtout, pour Zarco, c’est qu’il s’agit de près du double de l’an dernier (15), ce qui dénote si besoin était les difficultés qui ont été les siennes en dépit de sa victoire cette saison.
En MotoGP, Zarco devance Jack Miller (25 chutes), suivi de près par Álex Márquez et Franco Morbidelli (23 chacun) et Joan Mir (22). Les autres pilotes sont sous la barre des 20.
Si l’on fait les comptes par constructeur, c’est Ducati qui comptabilise le plus grand nombre de chutes cette saison, et de loin puisque la marque en compte 95, un score somme toute logique avec six titulaires engagés et deux remplaçants mobilisés. Pour les autres marques, comptant quatre motos fixes sur la grille ainsi qu’un ou deux pilotes supplémentaires en tant que wild-card ou remplaçant ponctuel, le nombre d’accident est stable, autour d’une soixantaine.
Rapporté au nombre d’engagements sur la saison, la moyenne est pratiquement identique pour toutes les marques, avec 0,70 chute/GP ou à peine plus, alors que l’on notait l’an dernier de grandes disparités puisque la fourchette allait de 0,48 pour Yamaha à 1,10 pour KTM.
Enfin, on retiendra que c’est au GP de France que les chutes ont été les plus nombreuses, pas moins de 70 au cumul des trois catégories, dont 31 en MotoGP et notamment 13 rien que pour la course principale ! Rien de très étonnant si l’on se souvient des conditions météo ayant frappé le circuit Bugatti du Mans ce jour-là. Johann Zarco en était sorti grand vainqueur : comme quoi, le nombre de chutes sur l’ensemble de la saison ne dit pas forcément tout !
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

