Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après un samedi catastrophique, gâché par le choix du pneu tendre qui a accentué les problèmes de vibrations de sa Honda, Johann Zarco a vécu une très belle course à Losail. Cinquième à l’arrivée et finalement classé au quatrième rang après la pénalité de Maverick Viñales, il améliore son meilleur résultat avec Honda pour la troisième fois en quatre Grands Prix cette année.
Zarco n’était pourtant que huitième après le premier tour, en ayant perdu une position au profit de Pecco Bagnaia, mais il s’est vite débarrassé de Fabio Quartararo puis a bénéficié du contact entre Álex Márquez et Fabio Di Giannantonio.
“Clairement, la confusion avec Álex Márquez et Di Giannantonio m’a bien aidé parce que ça a placé derrière moi deux candidats importants sur cette piste”, a expliqué Zarco. “Gagner quelques positions, ça a beaucoup aidé à maintenir le rythme.”
Le pilote LCR est longtemps resté cinquième et a pu doubler Franco Morbidelli, et même un temps songer à se rapprocher de Pecco Bagnaia, sans y parvenir : “Quand Morbidelli a perdu des places, je n’ai pas perdu de temps derrière lui et j’ai pu le doubler puis essayer de rester avec Pecco, mais c’était le moment le plus difficile de la course. Ne pas avoir un gros écart sur le gars de derrière m’a fait perdre un peu de temps derrière Pecco.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Zarco n’a finalement pas pu contenir Morbidelli et il a un temps craint d’être menacé par Fermín Aldeguer… mais il a pu revenir au contact du pilote VR46 et a même eu l’espoir de pouvoir reprendre l’avantage dans le tout dernier tour.
“À la fin, quand Morbidelli m’a doublé, j’ai vu qu’Aldeguer était également là mais j’ai fait de mon mieux pour rester aussi proche que possible de Franco, avec peut-être la possibilité de prendre la quatrième place. Mais il a aussi fait un bon dernier tour. Avec ce bon dernier tour, à essayer de rester à son contact, j’ai sauvé la cinquième place donc je suis plutôt content.”
Epargné par les vibrations qu’il redoutait, Zarco a pu démonter qu’il avait un rythme proches de celui des leaders. “Je suis très heureux”, a-t-il résumé devant la presse écrite. “J’ai maintenu un très bon rythme. Avoir ces espoirs de garder le rythme pour le podium, c’est vraiment, vraiment fantastique. Je roule pour ce genre de course, j’adore ça.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“J’avais dit que si on n’avait aucun problème de vibration le dimanche, je pensais pouvoir faire une bonne course et rester avec les leaders”, a-t-il rappelé. “C’est exactement ce qu’il s’est passé donc je suis très content de ça. On a eu un peu de vibrations mais c’était sous contrôle. J’ai pu gérer un peu le pilotage pour limiter le problème. C’est juste très bon de confirmer que la vitesse vient et que les choses sont sous contrôle. Ce n’est pas facile mais on construit notre performance.”
Zarco aidé par l’aspiration
Pendant la course, Zarco a aussi pu compenser le manque de performance de la Honda en ligne droite, mis en avant avec emphase par Joan Mir après le GP des Amériques. En étant le plus souvent proche des pilotes qui le devançaient, le Français a profité du phénomène d’aspiration.
“Je sais que quand je peux rester derrière les leaders au dernier virage, avec l’aspiration je gagne deux dixièmes au tour. Quand j’étais seul, je perdais peut-être un peu de temps. Mais vu que je suis beaucoup plus lent en ligne droite, je freinais tard ! À part ça, l’aspiration a beaucoup aidé.”
“En dehors de ça, j’avais un bon contrôle de la moto sur le reste de la piste et ça a bien aidé. À Austin, on avait plus de mal à l’accélération et dans les lignes droites parce qu’on sortait de virages très lents. Dans ce virage 16, on a la place de préparer la sortie, et nos sorties ne sont pas si mauvaises. C’est juste que sur le cinquième et le sixième rapports, on perd du temps. Je savais que ça ne serait pas le plus gros problème.”
“Pour les duels, ça n’aide pas mais comme je l’ai dit, c’est ma moto actuellement et je sais qu’au début de la saison européenne, cette vitesse de pointe ne sera pas un problème, donc on verra si on pourra également bien utiliser les pistes de freinage, et être performants.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |