Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Plusieurs fois cette année, les pilotes MotoGP ont eu l’occasion de tester un système de communication par radio, avec pour but de l’introduire en 2026. L’idée est de leur transmettre des messages simples, notamment pour annoncer une interruption de course. Le système ne passe pas par un écouteur mais par le biais d’un haut-parleur posé sur un os de l’oreille, ce qui semble créer quelques problèmes.
Déjà pas vraiment convaincu en juin dernier sur le MotorLand Aragón, Johann Zarco n’est pas plus emballé après une nouvelle évaluation au test de Valence, ce mardi. “Pour moi, c’est insensé d’être autant à côté de la plaque”, a résumé le Français, “complètement” du même avis qu’au mois de juin.
Le technicien qui a installé le système lui a garanti que les autres pilotes étaient plus enthousiastes, ce qui le surprend : “J’ai fait un essai et ça grésillait énormément. Dès qu’il voulait passer un message, il n’y avait que des grésillements. Je pouvais deviner le message parce que ‘white flag’, par exemple, ça se comprend, mais clairement, ça grésillait.”
Alors que les systèmes de réduction de bruit et d’atténuation des sons environnants sont présents sur de nombreux produits grand public, Zarco s’étonne d’une qualité si faible : “Quand on connaît toute la technologie et la qualité d’audio qu’on peut avoir partout, là, retourner sur un truc où on dirait qu’on ne trouve pas la bonne fréquence de radio, je ne comprends pas.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Ils ne se rendent pas compte qu’avec le casque, on est face au vent, on crée de l’air, on est en combat avec l’air tout le temps, on bouge tout le temps”, a-t-il détaillé. “Le casque bouge un peu sur la tête. C’est peut-être pour ça : si je n’ai pas bien entendu aujourd’hui, ce n’était peut-être pas bien sur l’os, mais c’est hypra compliqué.”
“Dès qu’on accélère, c’est sûr qu’on n’entendra aucun message. Le seul message qu’on aura, c’est [avec les] gaz coupés, dans les virages lents. Pour moi, ça n’a aucun intérêt.”
Si le système est inefficace selon Johann Zarco, ce dernier “ne pense pas” qu’il est dangereux, le risque d’être déconcentré par un message étant faible. Et alors que l’intention initiale était uniquement de permettre des communications dirigées vers le pilote, ce dernier peut désormais répondre… avec une efficacité toujours très limitée selon lui : “Ils m’ont dit que je pouvais parler… Apparemment, ils m’entendaient quand j’étais dans le box.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

