Zarco fait le show avec un festival de dépassements

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Près de deux semaines après son cavalier seul au GP de France, Johann Zarco a vécu un sprint au scénario très différent mais tout aussi spectaculaire à Silverstone, avec plusieurs dépassements dont deux dans le tout dernier tour pour s’offrir la cinquième place. Il s’est ainsi offert son deuxième meilleur résultat de l’année dans cet exercice, après une quatrième place à Termas de Río Hondo derrière Pecco Bagnaia… qu’il a cette fois battu.

Le premier tour n’a pourtant pas été idéal pour Zarco, puisque le chaos des premiers virages lui a coûté une position par rapport à sa neuvième place sur la grille. “Super départ, franchement, mais [j’ai été] un peu bloqué”, a expliqué Zarco sur Canal+. “Je ne savais pas où me placer dans le premier [virage]. Je me suis dit que j’allais rester à l’intérieur du [virage] 2 pour tenter de faire l’extérieur au 3. Et j’ai freiné fort dans le 3.”

“On peut voir que je tente l’extérieur, mais Marini m’a vu, du coup, il a réaccéléré très fort et il a plongé à l’intérieur. J’ai vu que ça allait coincer et je suis ressorti derrière Rins. […] J’ai perdu une place [par rapport à la position de grille].”

Le show Zarco a débuté quelques courbes plus loin. Le Français a repris l’avantage sur Álex Rins dès le virage 7, puis sur Luca Marini en entrant dans la ligne droite principale : “Sur le freinage du [virage] 16, j’ai réussi à bien me placer. En fait, j’arrive un peu à surprendre à des endroits où on ne s’y attend pas. Si je suis bien placé, j’ai toujours comme un coup de ressort à la sortie du virage et ça permet de se placer.”

Une erreur de Fermín Aldeguer pendant le deuxième tour a fait gagner une place de plus à Zarco. Il a alors passé quelques tours derrière Jack Miller puis a réussi un dépassement osé, à Maggots : “En pleine accélération, parfois ce n’est pas simple de dépasser, sauf quand Jack avait déjà le pneu un peu mort, avec le vent de face. Je l’ai dépassé à l’extérieur. Le vent soufflait très fort donc il fallait jouer avec ce vent.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Adrian Dennis / AFP via Getty Images

Zarco a gardé la sixième place quelques tours mais n’a pas pu contenir Marco Bezzecchi. Il était ainsi septième à l’entame du dernier tour mais a pu réaliser un dépassement sur Fabio Quartararo à Luffield : “Sur les longs virages comme ça, à 180°, j’arrive à tourner assez court. Quand le contrôle du grip arrière est plutôt bon, je sais que les pilotes ne s’y attendent pas trop, parce qu’ils ont tendance à rentrer un peu plus fort, s’écarter et revenir en accélérant.”

“Et moi, on va dire que je tourne au tour du pot, et ça permet de passer ! J’ai eu Rins au premier tour comme ça. Je me suis dit ‘Fabio est concentré sur Pecco et il va peut-être préparer un dépassement sur Pecco’ mais du coup, j’ai pris l’opportunité de le dépasser là.”

Bagnaia était justement la dernière proie de Zarco quelques mètres plus loin, dans Copse : “C’est assez impressionnant parce […] je me suis mis à côté, et je me suis dit ‘Il ne va pas tenter de résister’ mais j’ai vu qu’il commençait à plonger . Et ça faisait presque une sorte d’aspiration, on sentait que nos motos restaient un peu collées. Comme j’avais l’avantage d’être à l’intérieur, celui à l’extérieur s’est avoué vaincu et je suis passé. Au moment où on plonge, je le vois encore à ma droite et ça fait bizarre et on se dit ‘Mince, qu’est-ce qu’il va tenter ?'”

C’est cool, sur la fin, de doubler deux top pilotes.

Le dépassement de Zarco a été réussi et lui a permis de prendre la cinquième place, devant l’un des prétendants au championnat. “C’est comme en Argentine, quand je disais que j’étais gêné par Pecco, on l’aurait signé l’an dernier”, a souligné le pilote LCR. “C’est que ça avance bien, c’est vraiment cool. Et surtout hier, un petit peu de galère et rattraper le tir pendant la séance pour se qualifier en Q2, ça y fait beaucoup.”

Johann Zarco, Team LCR

Johann Zarco

Photo de: Red Bull Content Pool

Reproduire une telle prestation dimanche, en course principale, n’aura rien d’aisé. Zarco a trouvé une bonne motricité avec le tendre arrière et a réussi à le préserver, mais il ignore ce dont il sera capable sur une distance deux fois plus longue et probablement avec le medium monté sur sa Honda.

“J’ai bien réussi à piloter ma moto, un peu avec force, donc à voir demain comment contrôler ça parce qu’à cette vitesse-là, je ne peux pas en avoir plus. En tout cas, j’avais ce bon contrôle de la motricité et ça a fait une belle différence parce que sur la fin, Pecco a eu du mal sur la traction – même Fabio Quartararo, le premier a été Miller – [et] j’ai pu remonter. Ce pneu tendre, il se dégrade de tour en tour, donc il a fallu un peu adapter le pilotage.”

“Je suis content, j’avais la moto en main. C’est cool, sur la fin, de doubler deux top pilotes et de prendre la cinquième place.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Johann Zarco

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut