Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est l’une des conséquences directes des wild-cards confiées à Aleix Espargaró : Honda expérimente à nouveau un bras oscillant en carbone, en lieu et place de la pièce en aluminium utilisée depuis quelques années.
Alors que les vibrations et le manque d’adhérence sur la roue arrière sont des problèmes désormais ancrés dans l’ADN de la RC213V et que le constructeur cherche par tous les moyens à les gommer, Espargaró a mené à Silverstone des tests comparatifs entre les deux pièces. Et celui qui est désormais pilote essayeur n’a pas eu besoin de longtemps pour être convaincu que le HRC devrait repasser à la version carbone et la fournir rapidement à ses pilotes de course.
Joan Mir et Johann Zarco, tous deux arrivés chez Honda après ce changement, ont eu l’occasion de s’en faire une idée lundi, lors du test post-course d’Aragón. Et pour le Français, le constat est sans appel : c’est un grand waouh !
“La plus grosse chose que nous avons testée et que vous avez pu voir était le bras oscillant en carbone, qui était très intéressant. On a eu de meilleures performances avec lui”, explique le pilote français. “Ce bras oscillant, waouh ! C’est ce qui a le mieux fonctionné. Je suis content parce qu’avec ce genre de grosse pièce sur la moto, parfois, le commentaire du pilote n’est pas excellent, mais pour moi c’était bien.”
On est tellement loin en termes d’accélération et de grip que, si on trouve quelque chose qui nous fait progresser dans ce domaine, on progresse fortement.
Bien que plus mesuré, Joan Mir reconnaît lui aussi l’apport de cette pièce. “C’était positif, c’est sûr. C’est quelque chose qui va nous aider à être plus compétitifs”, explique l’Espagnol. “Je dirais que ça n’est pas révolutionnaire mais c’est une évolution et ça représente une amélioration en termes d’adhérence. On est tellement loin en termes d’accélération et de grip que, si on trouve quelque chose qui nous fait progresser dans ce domaine, on progresse fortement.”
“Je suis aussi prudent par rapport à aujourd’hui. Johann est expérimenté, mais le lundi, l’adhérence est toujours très élevée. J’essaye de toujours faire attention avec ce que je ressens sur la moto, parce que quand l’adhérence est bonne sur la piste, tout a l’air bien !”, prévient le champion du monde 2020.
“En tout cas, je dirais qu’il n’y a rien de négatif sur ce bras oscillant. Il améliore un petit peu ce grip sur l’angle qui nous manque beaucoup et, en termes de chronos, c’est légèrement mieux, donc ça veut dire qu’on a fait un petit progrès.”

Johann Zarco
Photo de: MotoGP
“Maintenant, il faudra attendre un peu pour l’avoir sur la moto”, ajoute Zarco, qui précise que le travail n’a pas été réalisé de la manière la plus lisible qui soit : “Pour cette journée d’essais, on n’utilisait pas notre meilleur package, vu qu’il faut économiser des kilomètres sur le moteur. Même si on a les concessions, il faut quand même gérer le kilométrage sur le moteur.”
“Dans l’ensemble, le package n’était pas le meilleur possible mais on connaît très bien toutes les pièces de notre moto. On a donc établi quelques références et on a travaillé dessus. On ne peut pas juger le test en regardant le classement mais plus par rapport au travail qu’on a fait en interne. Et ce travail en interne, je ne peux pas trop en parler, parce que c’est privé.”
En l’absence de Luca Marini, blessé, et alors que Honda n’avait pas dépêché de pilote essayeur pour ce test collectif, Mir et Zarco étaient les plus à même de mener les évaluations techniques lundi, aux côtés d’un Somkiat Chantra manquant encore d’expérience et de performance pour cela. Outre le bras oscillant, ils ont engrangé d’importantes données en testant des réglages et des solutions nouvelles sur la RC213V.
“On a essayé des choses au niveau de l’électronique”, explique le pilote de l’équipe officielle. “Rien en lien avec le moteur, donc la puissance reste inchangée et elle le restera jusqu’à je ne sais quand. C’est notre priorité d’essayer de progresser sur ce point. Mais j’avais dit que si on arrivait à progresser dans un des deux domaines que sont la vitesse de pointe et l’accélération dans ce test, je serais content, et je le suis car on l’a fait.”
“On a testé des choses que l’on avait déjà essayées à Jerez mais ce sont des choses très techniques sur la moto. C’est une chose que Honda développe et je pense que cela peut ouvrir des portes, j’espère que cela nous apportera un avantage pour l’an prochain”, ajoute Zarco. Quand auront-ils ces pièces en course ? “Je pense que ce sera pour les courses outre-mer, donc il faudra attendre un peu.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Johann Zarco
Joan Mir
Honda HRC
Team LCR
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