Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco n’avait plus fait d’apparition en première ligne depuis 2023, sa meilleure qualification avec Honda étant jusqu’à présent une septième place. Mais ce GP d’Argentine fera date, tant le Français paraît à l’aise sur une piste, il est vrai, qu’il apprécie.
En postant le troisième temps des qualifications derrière les frères Márquez, il a obtenu non seulement son meilleur résultat personnel avec la Honda dans cet exercice mais aussi la meilleure position d’une RC213V sur la grille depuis le GP d’Italie 2023 où Marc Márquez s’était qualifié deuxième.
Cette place à l’avant de la grille de départ est le résultat des progrès mis en place cet hiver au HRC, mais aussi d’un week-end que Zarco a d’emblée mis sur de bons rails. Deuxième des premiers essais, vendredi matin, il s’est ensuite qualifié sans difficulté pour la Q2. Il a encore confirmé ce matin être en capacité de rivaliser avec les frères Márquez en essais libres, avant de les retrouver en qualifications. Et son premier tour lancé a tout de suite été le bon, synonyme de première ligne.
“Le premier tour était extra”, a commenté le pilote à chaud, au micro de Canal+. “Après, je me disais ‘Comment je vais faire pour améliorer ?’ parce que j’ai senti que j’avais vraiment fait un bon tour. Je suis reparti, j’ai essayé d’avoir Marc, mais il a ralenti et lui, il a su faire un meilleur tour ensuite. Moi, j’étais trop limite, mais ça a suffi pour être troisième et ça fait vraiment du bien.”
“Je me suis dit que ça serait bien d’être sur les deux premières lignes. Après, on espère toujours, on se dit ‘si c’est la première ligne, c’est bien’, mais quand on la réalise, c’est encore plus beau”, a ajouté Zarco, qui a admis auprès du site officiel du MotoGP que c’était “beaucoup mieux” que ce à quoi il s’attendait.
“Franchement, il a fait un boulot incroyable”, a salué son patron d’équipe, Lucio Cecchinello, “comme toute l’équipe ! Tout le HRC mérite de la lumière à la sortie du tunnel et nous sommes ravis d’être en capacité d’y arriver. J’espère que c’est un très bon signe, on verra demain.”
Et maintenant, le podium ?
“Heureux comme tout”, le pilote LCR se tourne déjà vers la suite : “S’il y a une opportunité de podium, il faut vraiment tenter de la choper !” Car, oui, dès hier il s’autorisait à parler de podium et ses performances dans les différentes conditions semblent valider ses ambitions. “Il faut se rappeler que le top 10, c’est déjà une bonne chose, mais si on a l’opportunité de faire un podium, il faut la jouer. Il y a la vitesse depuis vendredi.”
“L’émotion de cette première ligne, quand on vient vraiment des ‘bas-fonds’ on va dire, c’est encore meilleur”, a ajouté Johann Zarco qui, sous le coup de l’émotion justement, est allé jusqu’à citer un grand penseur : “Comme dit Franky [Ribéry], la routourne va tourner et là, ça commence à bien marcher.”
Désormais, le rendez-vous est pris : le départ du sprint de ce GP d’Argentine sera donné ce soir, à 19h heure française, au même horaire que la course principale qui aura lieu dimanche.
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |