Zarco empêtré dans ses problèmes : “C’est nul d’être quinzième”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’entame du GP de Valence reste dans la lignée des dernières courses pour Johann Zarco. La Honda équipée des évolutions apparues après l’été lui pose toujours autant de difficultés et il peine à se relâcher, ce qui se voit dans les chronos. Le Français a conclu la journée en 15e position, ce qui l’obligera à disputer la Q1.

Zarco a reçu les nouveautés au GP du Japon, d’abord sur une seule machine, ce qui l’empêchait de faire un certain travail de fond, mais ses deux motos sont équipées de la majorité des pièces depuis Sepang. Le pilote LCR sent encore qu’il manque de repères avec cette moto, tout en constatant qu’elle est plus performante que celle dont il disposait dans la première partie du championnat.

Apparu abattu devant la presse internationale, dont Motorsport.com, Zarco a néanmoins fait part de son espoir d’entrer en Q2 samedi. Il espère également marquer les points nécessaires pour conserver le statut de meilleur pilote Honda.

Comment s’est passée cette journée ?

Je suis déçu : 15ème, pour moi ce n’est pas bien. Il y a eu des choses positives pendant la journée, mais [je ne suis] clairement toujours pas bien sur la moto pour pouvoir attaquer quand il le faut et pouvoir améliorer les chronos. Je ne sais pas ce que je peux dire en commentaire pour progresser, donc il faut vraiment que je sois patient pour pouvoir tout essayer, laisser à l’équipe le temps de tout essayer, de tout comprendre et de mon côté, réussir à toujours piloter de la même manière pour progresser à un moment, parce que je n’ai pas l’impression de progresser et ça me déçoit énormément. On est quand même tous très serrés, je rate la qualification pour deux dixièmes. Je pense que deux dixièmes, ça pouvait se trouver mais [je n’avais] pas assez de sensation pour pouvoir essayer d’attaquer comme il faudrait. Je roule sur la retenue pour éviter de tomber.

Que te manque-t-il ?

Je sens que je ne peux pas vraiment piloter comme je le veux. C’est bien de ne pas tomber, mais je sens qu’on n’a pas encore trouvé la solution pour me donner de meilleures sensations sur les freins, pour jouer avec la moto en entrée de courbe et améliorer mes chronos quand il faut attaquer. Donc je dois attaquer, mais en ayant un peu peur et en me retenant. Ce sera possible d’entrer en Q2, j’espère que je le ferai, mais cet après-midi, vu comment j’ai débuté les Essais, j’espérais de bons progrès mais ça n’a pas fonctionné.

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

As-tu les mêmes difficultés qu’à Portimão ?

Cette piste est plus facile que le Portugal. Je veux dire qu’elle est différente : il y a plus de mouvements au Portugal, ici il faut plus la sensation sur les freins pour améliorer l’entrée en courbe et avoir un virage très serré avec une très bonne vitesse d’entrée. Je ne peux pas attaquer plus et prendre plus de risques en pneu neuf, donc je n’améliore pas beaucoup mon chrono.

Dans quelles portions as-tu le plus de mal ?

Je pense que c’est toujours sur les entrées de virage, la manière de placer sa moto pour bien ressortir. Oui, j’ai des problèmes aussi pour ressortir, la moto bouge beaucoup mais c’est parce que je n’ai pas réussi à faire suffisamment bien le virage avant.

Cela va se jouer à rien en Q1 ?

Oui. C’est possible de sortir de la Q1, mais c’est encore une énergie supplémentaire à mettre. Et l’énergie que je mets pour être 15e, pour moi ce n’est pas bien.

Je ne désespère pas, je me dis bien qu’à un moment, je vais comprendre comment progresser.

Veux-tu transformer le week-end en test, ou cherches-tu encore la performance ?

Faire la meilleure place possible, il n’y a pas de performance à aller chercher. Faire sa course, prendre des points, c’est déjà une performance. Et faire au mieux, si je peux être dans mes objectifs pour terminer dans les dix premiers et terminer dixième du championnat, je serais super content. Mais après, je ne désespère pas, je me dis bien qu’à un moment, je vais comprendre comment progresser. Mais là, c’est nul d’être quinzième, c’est tout.

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Les faibles écarts n’aident quand même pas à relativiser les difficultés ?

Si, un peu, mais justement comme on est tous très serrés, des fois une petite amélioration peut te permettre d’être qualifié. Et j’attaque à chaque fois bien la séance. Mais pendant la séance, c’est impossible de trouver des zones de progression. Donc ça, ça me contrarie mais j’essaie de rester zen pour avancer.

Tu vois une motivation dans le fait que tu as eu des déclics parfois en début de saison ?

Je l’avais en début d’année avec une autre moto. Une moto qui était moins performante que celle-là, mais à chaque fois on arrivait à s’en sortir. Quand tout le monde progresse et que tout le monde maintenant a trouvé sa zone, moi je trouve que je n’ai pas la zone que je souhaite. Mais la moto sur laquelle je travaille, je travaille dessus correctement depuis la Malaisie, donc c’est mon troisième Grand Prix dessus. C’est peut-être pour ça qu’en fait je manque de retour d’infos dessus.

Avec deux motos identiques ?

Quasiment, oui.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut