Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Auteur d’un début de saison particulièrement encourageant et meilleur pilote Honda lors des deux premiers Grands Prix, Johann Zarco était tout de même resté un peu sur sa faim en Argentine. Excellent sixième en course le dimanche, il avait d’abord été frustré de ne pas avoir pu se battre pour le podium. Avec un peu de recul, le Français est tout sauf déçu et a bien digéré. Et pour cause, il entend désormais confirmer la tendance.
“Après réflexion, je veux juste le refaire !”, s’est-il exclamé sure le site officiel du MotoGP jeudi à Austin, avant le Grand Prix des Amériques. “Tout le week-end a été sympa, dès le premier tour le vendredi matin, à être en haut du classement et à me dire que ce que je faisais fonctionnait bien.”
“En course, il faut se battre avec les autres, on veut se battre avec tout le monde pour le podium. Je n’ai pas pu l’avoir mais j’en ai été très proche. Après avoir été en fond de classement, c’était bien. Je suis curieux de voir si je peux reproduire ça ici, à Austin, parce que si je peux le faire, ce sera très positif pour nous, pour Honda et pour moi.”
Dans l’esprit de Johann Zarco, le Circuit des Amériques aurait donc presque valeur de test. Y réussir viendrait valider les points positifs des deux premiers week-ends et permettre de revoir à la hausse les ambitions de polyvalence et de régularité d’une piste à l’autre. C’est tout l’enjeu des trois jours qui viennent, et pour lesquels le pilote tricolore affiche une motivation intacte.
“La faim est toujours là, quel que soit le résultat”, assure-t-il. “C’est plus les sensations sur la moto, à me dire que si ça fonctionnait en Argentine, c’est un tracé différent, mais peut-être que si j’ajoute des choses dans le pilotage, je pourrai peut-être le reproduire sur d’autres pistes. C’est plus se dire : ‘Je peux adapter ça à toutes les pistes’. Et j’adorerais que ce soit le cas.”
Le tracé texan n’est pourtant pas celui qui a le plus les faveurs de Johann Zarco, mais le pilote LCR se sent en mesure de dépasser cette difficulté : “C’est un endroit où j’ai eu du mal les dernières années, mais clairement, avec ce que j’ai senti sur la moto récemment, je me dis que ces sensations difficiles pourraient se transformer en quelque chose que je pourrais apprécier. J’adorerais prendre du plaisir à Austin ce week-end.”
Rendez-vous est pris pour celui qui, avant toute chose, veut intégrer le top 10 dès vendredi afin de gagner un peu plus encore en sérénité, quitte à profiter de quelques aléas venus du ciel.
“S’il pleut, que ça s’assèche, c’est une chose dont je peux profiter et qui peut peut-être me donner un avantage par rapport aux autres”, note-t-il. “Il faut voir. Je pense qu’il fera très chaud dimanche mais vendredi et samedi, entrer au moins en Q2 et faire les qualifications dans des conditions mixtes, ça pourrait ouvrir une opportunité.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Dans cet article
Basile Davoine
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |