Zarco agacé par les manœuvres “un peu folles” de Bastianini

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco n’avait certainement pas besoin de ça. Qualifié en fond de grille, il n’a pas pu boucler le premier tour du sprint au Grand Prix de Hongrie. Fauché par Enea Bastianini, qui était reparti après avoir lui-même été percuté par Fabio Quartararo au premier virage, il n’a rien pu faire. Heureusement, le Français n’est pas blessé, malgré une moto “complètement détruite”. 

En dépit des infimes perspectives de dépassement, Johann Zarco espérait récolter des informations utiles au guidon de la Honda. “Le départ n’était pas trop mal”, estime-t-il. “Le premier virage était très, très serré et j’ai dû aller à l’intérieur, parce que j’étais avec Martín. Je pense que j’ai gagné deux positions après le premier secteur, ce n’était pas trop mal.”

C’est ensuite que la tentative d’Enea Bastianini a envoyé les deux hommes au tapis. Et même si l’Italien a expliqué que sa moto était endommagée, il a été épinglé par les commissaires, qui lui ont infligé un double long-lap pour le Grand Prix, dimanche. Une sanction plus sévère que celle infligée à Fabio Quartararo en raison du caractère récidiviste du pilote Tech3, également soulevé par Johann Zarco. 

“Bastianini a commis une nouvelle erreur, parce qu’il fait souvent ça en course s’il se retrouve un peu loin”, déplore le pilote tricolore. “Il essaie de faire des choses un peu folles et parfois, il a de la chance et il peut prendre le virage. Et parfois, il chute et heurte les autres. C’est tout simplement dommage.”

“Il n’est pas venu s’excuser, même dans les graviers il ne s’est pas excusé. Il a pris un coup sur la tête, donc je lui ai demandé s’il allait bien. C’est moi qui me fais heurter, et c’est moi qui lui demande s’il va bien. Mais c’est parce que je me préoccupe des autres pilotes.”

Pourquoi Zarco n’aurait pas les évolutions Honda

Johann Zarco est dans le dur au Balaton Park.

Johann Zarco est dans le dur au Balaton Park.

Photo de: Honda Racing

Cet accident vient s’ajouter à un bilan déjà très négatif pour Johann Zarco, qui ne retrouve pas les sensations auxquelles il aspire avec la Honda et ne parvient pas à progresser de séance en séance, dans la même dynamique que celle observée une semaine plus tôt en Autriche.

“Pour moi, personnellement, le week-end est dur”, avoue-t-il. “On a essayé de travailler ce matin pour avoir un meilleur feeling et un meilleur rythme. Il semble qu’on ne soit pas trop loin au niveau du rythme, mais je ne peux pas vraiment prendre de plaisir sur la moto car ça ne correspond encore à ce dont j’ai besoin. Je ne peux pas jouer avec le grip à l’arrière comme je le faisais auparavant. J’ai vraiment essayé de recommencer le travail en partant de zéro, pour retrouver des progrès et mieux jouer avec la moto.”

La situation est d’autant plus délicate que pendant ce temps, les pilotes officiels Honda ont été performants en s’installant dans le top 10 toute la journée. Les nouveautés dont disposent Luca Marini et Joan Mir ne sont pas encore arrivées sur la machine de Johann Zarco, qui en fait une bonne raison de revendiquer une place chez le HRC en 2026, et le pilote tricolore apporte un début d’explication.

“Depuis quelques Grands Prix, il y a des évolutions sur lesquelles le HRC travaille, et Marini et Mir peuvent travailler dessus”, confirme-t-il. “Clairement, depuis quelques courses, il y a des différences [entre les motos]. Mais vu que j’ai marqué beaucoup de points, Honda a décidé de ne pas trop faire bouger les choses pour moi, comme ça j’allais au moins prendre des points et donner aux autres le temps de retrouver une meilleure forme.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut