Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Johann Zarco aurait de quoi être frustré après la première journée du GP de Saint-Marin, puisqu’il a longtemps occupé une place qui lui permettait d’obtenir sa qualification directe en Q2, avant d’être sorti du top 10 par Luca Marini. Le bilan est néanmoins satisfaisant pour le Français, puisqu’une journée mal entamée s’est conclue sur une note encourageante.
Zarco était un lointain 22e en EL1, avec une Honda très instable. De retour en piste avec de nouveaux réglages et une moto équipée de nouveautés aérodynamiques, le Français a renoué avec de bonnes sensations dans l’après-midi, ce qui lui a permis d’échouer à seulement 0″153 de la deuxième place.
“C’était assez dur, la moto secouait beaucoup dans la matinée”, a confirmé Zarco. “On a réglé la moto différemment pour trouver plus de stabilité. On a fait de gros progrès dans l’après-midi. Ensuite, j’ai eu la possibilité d’essayer des évolutions aéro et c’était également assez positif donc à partir de là, j’ai aussi commencé à faire ce qu’il fallait pour être plus rapide. J’étais content de faire de gros progrès dans le time attack.”
Zarco a jugé ce nouvel ensemble aérodynamique “assez positif”, ce qui a contribué à limiter les secousses sur la Honda : “Ça aide pas mal à avoir une moto plus stable dans tous les domaines, quand on entre en courbe et même quand on met les gaz.”
“C’est assez bien parce que c’est une piste bosselée ici, petite également, donc à l’accélération, on sent parfois qu’on a peut-être trop de puissance sur la moto. Au moins, ça m’a permis de mieux utiliser la puissance.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le bon niveau de la Honda a été confirmé par les pilotes de l’équipe officielle, tous deux qualifiés pour la Q2. Zarco pense que la nature du tracé favorise la RC213V.
“On n’a pas trop de soucis au niveau du moteur, parce que c’est une piste courte. Je pense que cela nous donne un avantage. Si on utilise bien la moto, on dirait qu’on peut avoir une bonne confiance en entrée de courbe. La sortie est moins exigeante que sur d’autres pistes. Je pense que c’est comme ça que Mir et Marini se sont qualifiés.”
Avec tous ces signaux positifs, Zarco espère continuer sa marche en avant samedi, en évitant de trop en faire : “Je n’ai pas manqué la Q2 pour grand-chose et j’espère que demain, je garderai mon calme sur la moto, pour donner les bonnes informations et trouver le bon équilibre sur la moto, parce que je me bats encore beaucoup avec les vibrations sur les pistes, ainsi qu’avec la stabilité.”
“Entre la matinée et l’après-midi, on a fait de très bons progrès, j’espère qu’il y en aura encore demain et qu’à partir de là, je pourrai trouver de la constance et jouer un peu plus sur la moto.”
“J’essaie de ne pas faire la moindre erreur dans le pilotage, de piloter aussi bien que possible, pour apporter les meilleurs commentaires possibles”, a expliqué Zarco. “Aujourd’hui, c’était assez intéressant. Après un bon travail, j’ai attaqué et je suis presque là donc c’était positif.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |