Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Rarement une nouvelle Yamaha a été aussi attendue ! Le constructeur japonais a lancé sa sa saison 2026 lors d’une cérémonie à Jakarta, et dévoilé les couleurs de la moto de Fabio Quartararo et Álex Rins, qui incarne une véritable révolution interne. Si la livrée reste familière, avec du noir carbone et du bleu, et que le nom de M1 est conservé, une véritable révolution technique se cache sous le carénage.
Adieu l’antique quatre cylindres en ligne, qui laisse sa place à un V4, architecture moteur utilisée par l’ensemble du plateau. Cette solution apparaît plus adaptée aux motos contemporaines et malgré un nouveau règlement en 2027, qui verra la cylindrée passer de 1000cc à 850cc, Yamaha a jugé utile d’acquérir de l’expérience cette année.
Yamaha se laisse le temps de développement le plus long possible avant les tests de pré-saison, et la moto visible ce mercredi est donc loin de sa version définitive. Elle est principalement basée sur la M1 version V4 qui a été engagée pour trois courses en wild-cards la saison passée. Le passage à cette architecture moteur était jugé essentiel pour que la marque retrouve le premier plan.
Depuis le titre décroché par Quartararo en 2021, Yamaha a petit à petit sombré dans la hiérarchie. Malgré quelques coups d’éclat du Français, qui a signé cinq poles en 2025 et était en mesure de remporter le GP de Grande-Bretagne avant un problème technique, la Yamaha a perdu le contact avec ses rivales, devenant la cinquième et dernière marque au championnat des constructeurs.
Symbole de ce décrochage, Yamaha sera cette année la seule marque à disposer des concessions offertes par la catégorie D, qui permettent d’apporter plus d’évolutions et de faire plus de tests que ne l’autorise le règlement de base. Ces avantages lui permettent d’adopter cette nouvelle architecture moteur et de la faire évoluer pendant la saison.
Une Yamaha totalement renouvelée pour le V4
Le nouveau moteur ayant des dimensions et un comportement différents de l’ancien, Yamaha a aussi dû développer une toute nouvelle machine, avec l’espoir de remédier à des problèmes devenus récurrents, telle que la difficulté à générer du grip dans les phases d’accélération. Le constructeur japonais avance avec une certaine prudence, en ayant conscience du défi technique qui l’attend face à des concurrents déjà très familiers du V4.
“Pour nous, 2025 a été une année de transition, pour faire entrer la M1 dans une nouvelle ère”, a déclaré Takahiro Sumi, chef de projet chez Yamaha, au cours de la présentation. “C’était un développement parallèle très intensif. En 2026, nous pouvons concentrer tout ce travail dans cette nouvelle plateforme V4.”

Les Yamaha M1 version 2026 de Fabio Quartararo et Álex Rins.
“Il est toujours passionnant de se lancer dans de nouveaux chapitres mais nous devons l’entamer avec une grande prudence. Progresser avec une architecture totalement nouvelle va demander à tous les membres engagés dans ce projet, au Japon et en Italie, de la discipline et de l’implication.”
“Nous nous concentrons sur trois choses : un bon apprentissage, établir une base rapidement et accumuler de la confiance. Tous ces éléments nous permettront de progresser rapidement en piste et aideront aussi à faire évoluer ce projet à long terme.”
Cette nouvelle moto marque une véritable révolution en interne, en acceptant de rompre avec une certaine tradition. “Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le plus gros changement technique que nous ayons connu”, a souligné Massimo Meregalli, team manager de l’équipe officielle et directeur sportif de Yamaha Motor Racing. “Débuter la saison avec une moto totalement nouvelle est un très gros changement.”
“Si l’on rappelle que depuis dix ou 15 ans, la nouvelle moto était simplement une évolution de celle que l’on avait les saisons précédentes, c’est vraiment énorme de lancer un package totalement nouveau. Nous savons que nous avons beaucoup de travail parce que nous partons vraiment de zéro. Mais comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes enthousiastes, fiers et impliqués pour débuter la saison avec la nouvelle M1.”
L’autre mission : convaincre Quartararo
Ce projet V4 est apparu en 2024, année qui a sonné comme un réveil chez Yamaha. La marque a consenti à de gros investissements pour retrouver le sommet, avec également le recrutement de nombreux ingénieurs européens et la signature du contrat avec Pramac, devenu son équipe satellite. Cette approche a convaincu Quartararo de prolonger jusqu’à la saison 2026.
Il faudra maintenant que ces évolutions se traduisent en résultats, ou au minimum en promesses, pour que le natif de Nice accepte de prolonger son contrat. La plupart des motos pour la saison 2027 n’ont pas encore été attribuées et Quartararo pourrait être courtisé par la concurrence. Rins est également en fin de contrat.
Yamaha prépare aussi l’avenir avec Pramac. La star Toprak Razgatlioglu, présent en spectateur à la présentation de ce mercredi, a été placé aux côtés de Jack Miller dans l’équipe italienne, qui espère apporter une contribution importante au développement de la moto cette année.
Grâce à ses concessions, la nouvelle Yamaha M1 pourra être testée par les pilotes titulaires dès le Shakedown de Sepang, du 29 au 31 janvier. Ils seront rejoint par le reste du plateau à Sepang puis à Buriram au cours du mois février.
Avant ces tests, les présentations vont se multiplier, à commencer par celle de l’équipe Trackhouse ce mercredi après-midi.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

