Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Depuis le début de campagne 2025, le champion du monde traverse un passage compliqué. Malgré quelques belles remontées, Fabio Quartararo peine à trouver la régularité au guidon de sa YZR-M1, notamment en virage. En cause : un châssis dont la rigidité et la maniabilité tardent à suivre les aspirations du pilote, qui tape du poing sur la table.
“Ça fait deux ou trois ans qu’on essaie d’avoir un peu plus d’adhérence, et on n’y arrive pas. Mais on travaille ensemble. Je pense que tous les pilotes donnent leur maximum. Maintenant, c’est plus entre les mains des ingénieurs de vraiment trouver un compromis pour nous donner un peu d’adhérence” Explique le pilote français, source : autohebdo.fr
L’ancien leader de la catégorie a déjà fourni à l’équipe des pistes précises, une meilleure répartition des masse, un train avant plus prévisible et moins de vagues sur les suspensions en entrée de courbe. Des revendications techniques formulées lors d’entretiens rapprochés entre le pilote et les ingénieurs.
Yamaha, conscient des enjeux, a répondu par un plan d’action clair. Des tests dédiés sont en cours, visant à optimiser les réglages du châssis et à rendre la M1 plus cohérente. Des pièces prototypes devraient apparaître dès les prochains tests officiels pour vérifier leur pertinence en conditions réelles. Le défi est de taille. Alors que la confrontation avec les Ducati et Aprilia s’intensifie, Quartararo sait qu’il ne peut pas se contenter de coups d’éclat, il veut du grip, de la motricité, de la précision dans chaque virage.
Objectif clairement affiché : retrouver un niveau de performance capable de viser le podium régulièrement. Pour y parvenir, l’étroite collaboration entre le pilote et les équipes techniques devient plus décisive que jamais.
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MotoGP – Quartararo pousse Yamaha dans ses retranchements
Fabio Quartararo hausse le ton face aux difficultés techniques de Yamaha. En cause : un châssis toujours trop rigide et un manque d’adhérence criant. Le Français demande des réponses concrètes, des évolutions rapides, et des résultats. Yamaha est désormais sous pression pour corriger le tir dès les prochains tests.
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