Yamaha ne croit pas à une hiérarchie bouleversée avec le règlement 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP s’apprête à faire sa révolution. Les motos évolueront peu l’an prochain, avec même un gel du développement moteur pour les constructeurs européens puisqu’ils ne disposent pas de concessions, mais elles seront transfigurées en 2027, en raison de gros changements dans le règlement technique.

Cylindrée réduite, éléments aérodynamiques plus petits, interdiction des variateurs de hauteur, taille du réservoir revue à la baisse, poids également abaissé… Le règlement 2027 verra le lancement d’une nouvelle génération de machines, qui pourrait être synonyme d’une remise à plat des forces en présence.

“Je voudrais l’espérer mais je ne crois pas”, a confié Massimo Meregalli, team manager de l’équipe Yamaha officielle, dans une interview accordée à Motorsport.com. Alors qu’il dirige une marque qui peine face à Ducati, l’Italien pense que les constructeurs les plus performants depuis quelques saisons bénéficient des ressources pour rester les plus forts en 2027, et l’avantage d’un cap plus clairement défini.

“Je peux donner l’exemple que nous voyons actuellement. Nous menons le développement de la moto actuelle, celui de la nouvelle moto, et nous pensons aussi à celle de 2027, mais d’autres sont d’ores et déjà uniquement concentrés sur la moto de 2027.”

“Alors si vous avez de la chance, vous amenez une moto en piste, elle est d’emblée compétitive et les choses peuvent alors changer, mais après toutes ces années ici je ne crois pas à ces choses-là. Je pense donc que ceux qui ont des avantages actuellement pourraient démarrer en 2027 en en maintenant encore un peu.” 

Yamaha encore dans le flou pour son moteur

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Yamaha MotoGP

Chez Yamaha, d’importants choix techniques doivent encore être faits en vue de la saison 2027, notamment pour l’architecture moteur. Alors qu’elle a jusque-là été la dernière à rester fidèle au quatre cylindres en ligne, la marque japonaise a entamé les essais d’un V4, répondant à la règlementation actuelle, mais devra d’abord évaluer son potentiel avant de choisir la formule qu’elle adoptera. Meregalli estime qu’il est pour le moment trop tôt pour savoir ce que ce V4 peut réellement apporter.

“Il en est vraiment au début. Les performances ne sont pas encore celles qu’il faut. Nous pourrions dire que le peu de kilomètres que nous avons faits en piste n’ont révélé aucun problème. Ceci étant dit, il nous manque encore tout : il nous manque l’endurance, il nous manque les performances. Je pourrais dire que d’après nous, il est assez bien né, mais nous sommes vraiment au début du développement alors nous avons vraiment du mal à dire quoi que ce soit de plus.”

“Il est certain que lorsque nous verrons que la moto a atteint un certain niveau, nous la ferons essayer aussi aux pilotes officiels. Mais pour le moment notre objectif est de commencer à la développer, la mener à un certain niveau avant de la faire essayer aux pilotes officiels.” 

Yamaha maintient le développement de son moteur actuel et la dernière version, lancée au test de Jerez et utilisée au GP de France, a donné satisfaction. Meregalli se félicite d’un moteur “un peu plus puissant, sans points négatifs” mais n’y voit pas un signe des choix pour la future architecture : “Nous savons quelle est la différence, et cela ne va donc pas affecter notre décision d’opter pour l’une ou l’autre des configurations du moteur.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

Yamaha Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut