Yamaha : l’annonce puissante de Quartararo sur l’enjeu principal de sa saison 2026

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Fabio Quartararo n’a qu’un objectif pour cette saison 2026 en MotoGP : tenter de ramener Yamaha au sommet. Le pilote français, champion du monde en 2021 avec l’écurie japonaise et qui a effectué pour le moment toute sa carrière en MotoGP avec le constructeur d’Iwata, sait qu’il va vivre une saison 2026 cruciale pour son avenir. Car cette année, Yamaha lance enfin son moteur V4, se passant désormais du quatre cylindres en ligne. Et Quartararo, qui arrive en fin de contrat au terme de l’année, sait qu’il sera à un tournant de sa carrière en fin de saison.

Il pourrait continuer avec Yamaha si les résultats ont été au rendez-vous cette année, mais dans le cas contraire, il pourrait s’en aller. Et avant d’entamer cet exercice 2026, il a eu des mots forts au sujet de son écurie. Dans un documentaire diffusé sur motogp.com, El Diablo s’est livré avec franchise, évoquant son lien avec Yamaha, qui dépasse le simple cadre professionnel. Et il a donc annoncé son enjeu principal de cette saison 2026.

À lire aussi :

Ducati : Marc Márquez affiche son grand scepticisme sur un sujet polémique dans la discipline

Quartararo veut ramener Yamaha au sommet

J’ai passé toute ma carrière en MotoGP avec Yamaha, j’ai donc une relation très particulière avec la marque. Pour moi, c’est un enjeu personnel de tenter de ramener Yamaha au sommet“, a déclaré le Français, qui n’a connu que la M1 depuis le début de sa carrière en MotoGP. Mais il sait que 2026 sera un tournant majeur pour la suite de sa carrière, avec Sepang qui s’annonce crucial dans le but de trouver la bonne direction.

“Ce sera un projet de longue haleine. Honda a traversé une longue période difficile, mais ils sont de retour. Ils ont fait un pas en avant”, a évoqué le Français, alors que Yamaha reste au niveau le plus bas du système de concessions pour 2026. Le pilote niçois veut donc ramener Yamaha vers les sommets mais il sait aussi qu’il doit penser à lui et que si les résultats de 2026 ne sont pas bons, alors il ira voir ailleurs en 2027. “Lorsque j’ai signé pour cette année (2025) et l’année prochaine (2026), mon objectif était de ramener d’excellents résultats pour Yamaha. Mais maintenant, je veux aussi penser à moi, à mon avenir personnel et à mes objectifs. » Ce n’est plus seulement une mission. C’est un calcul. La seule chose qui puisse me convaincre, c’est de sentir que je suis rapide et que je m’amuse“, a-t-il balancé, très cash et très clair. Fabio Quartararo veut un projet gagnant et retrouver le plaisir de piloter, sous peine de s’en aller après sept ans de relation avec le constructeur japonais, déjà sous pression avant même le début de saison 2026…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Fabio Quartararo n’a qu’un objectif pour cette saison 2026 en MotoGP : tenter de ramener Yamaha au sommet. Le pilote français, champion du monde en 2021 avec l’écurie japonaise et qui a effectué pour le moment toute sa carrière en MotoGP avec le constructeur d’Iwata, sait qu’il va vivre une saison 2026 cruciale pour son avenir.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut