Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La tentative d’Alvaro Bautista de former un front uni contre la réglementation du lest (poids minimum combiné) en World Superbike (WSBK) vient de subir un revers majeur. Alors qu’il avait réussi à obtenir le soutien de 23 pilotes sur 24 pour sa pétition, les pilotes Yamaha ont retiré leur signature.
Alvaro Bautista (Ducati), contraint d’ajouter jusqu’à 6 kg de lest à sa machine pour respecter la règle (introduite en 2024), avait réussi à convaincre l’immense majorité du paddock que ce règlement était une injustice sportive.
Mais depuis, tous les pilotes Yamaha ont révoqué leur signature de la pétition. Initialement le seul à ne pas avoir signé, Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) se retrouve désormais dans la même position que ses collègues de la marque aux diapasons.
Ce retrait massif et soudain révélé par GPOne est interprété comme le signe d’une forte pression exercée par l’usine Yamaha et, plus largement, par les constructeurs rivaux de Ducati.
Pétition Alvaro Bautista : les constructeurs du WSBK veulent éviter un précédent dangereux
La règle du lest est considérée par Yamaha et les autres marques (BMW, Honda, Kawasaki Bimota) comme un outil nécessaire pour équilibrer la compétition et contrer l’avantage de poids de Ducati
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

